Série Web : la boîte anecdotique et Limielou, lauréats de la finale locale collégiale du Défi OSEntreprendre

Deux projets novateurs ont remporté les honneurs pour le Cégep Limoilou lors de finale locale collégiale de la 19e édition du Défi OSEntreprendre regroupant les collèges de la région de Québec. Les lauréats ont été annoncés lors d’un 5 à 7 organisé par Capitale entrepreneur en partenariat avec la Jeune chambre de commerce de Québec pour la sélection des lauréats, le 4 avril 2017. Le premier prix dans la catégorie Collégial individuel et petit groupe a été remporté par Série Web : la boîte anecdotique des étudiants en Créativité et médias du Cégep Limoilou. Limielou présenté par le comité étudiant environnement du Cégep Limoilou a gagné le premier prix dans la catégorie Collégial collectif. Ces gagnants de la finale locale collégiale accèdent ainsi à la finale régionale qui aura lieu le 3 mai 2017, à l’Espace Dalhousie à Québec.

Série Web : la boîte anecdotique

Lauréat Défi OSEntreprendre Série WEB la boîte anecdotique

Philippe Saillant, Samuel Plante, Christophe Chouinard et Klara Blouin, tous étudiants en Arts, lettres et communication – profil Créativité et média ont conçu Série web : la boîte anecdotique. Ils expliquent « qu’en cherchant une série Web, nous avons constaté avec désenchantement que les séries Web québécoises actuelles manquent de diversité. On a décidé de mettre sur pied une série Web filmée comme si on voyait ce qui se passe dans la tête des gens au moment où ils vivent  des anecdotes. Nous avons construit une grande boîte dans laquelle les gens entrent et racontent leur anecdote à une caméra. »

Leur enseignante, Danielle Laforce, s’est réjouie de leur succès : « Les étudiants qui s’inscrivent au Défi OSEntreprendre se dotent d’un moteur de motivation extraordinaire. Leur projet se voit reconnu non seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur du Collège. Quoi de plus prometteur pour l’avenir »!

Limielou

Lauréat Défi OSEntreprendre Limielou

Le premier prix dans la catégorie Collégial collectif a été remis au projet Limielou présenté par le comité étudiant environnement composé de Kayla Thibeault, Émile Létourneau-Rancourt, Amélie Bédard, Ève-Marie Boudeau-Forgues et Raphael Fecteau, sous la supervision de Barbara Genest, consultante en éducation relative à l’environnement et directrice générale de Québec’ERE. Limielou, c’est quatre ruches pouvant  contenir jusqu’à 60 000 abeilles qui ont été installées sur le toit vert du campus de Québec au printemps 2016. Après la récolte de l’automne, environ 500 pots de miel de 230 g et de 500 g ont été vendus au bénéfice d’activités soutenant le développement durable. Un succès!

Ravi de sa participation au Défi, Samuel Plante témoigne que « s’inscrire à OSEntreprendre, c’est définir très précisément la totalité du projet et resserre énormément les liens entre les membres de l’équipe. Avec l’investissement de chacun, on prend plaisir à peaufiner le projet et à le rendre plus attrayant. Quelle belle expérience! » Au Cégep Limoilou, les étudiants-entrepreneurs bénéficient du soutien du programme parascolaire en entrepreneuriat-études piloté par Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat.

Défi OSEntreprendre participants et lauréats

Valérie Huppé
Conseillère en entrepreneuriat
Direction des affaires étudiantes et communautaires, Fondation du Cégep Limoilou, Entrepreneuriat-études
Campus de Québec
418 647-6600 #6812, local 1240

Thérèse Lafleur
Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1550

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.