Saviez-vous que la troupe de théâtre du Grand escalier...

Le théâtre est présent au Cégep Limoilou depuis plus de 30 ans. Au cours de ces années, ce sont plus de 600 étudiants qui ont joué dans la troupe.

Proposant au public les mots de Tremblay ou d'Archambault en passant par Jarry, Ionesco et Allen, l'unique critère du choix des productions est un texte de qualité qui raconte quelque chose de touchant. Chaque spectacle est le fruit d’un travail d’équipe réalisé par les étudiants sur scène, mais aussi en dehors de la scène : jeu, éclairages, sonorisation, captation vidéo, billetterie, publicité, etc.

Les étudiants impliqués dans la troupe de théâtre du Grand escalier se rencontrent 2 fois par semaine pour des répétitions d’une durée de 4 heures. Ainsi, minimalement, les étudiants impliqués doivent être présent au moins 8 h par semaine afin de participer activement au travail d’équipe.

Sous la supervision de metteurs en scène professionnels et d’anciens comédiens, la troupe de Théâtre du Grand escalier du Cégep Limoilou vise la performance artistique.

Monter sur scène… Apprendre à créer un personnage dans une mise en scène… Conquérir le public par l’émotion, consacrer en moyenne 8 heures par semaine au théâtre… Sans oublier que cela prend beaucoup de courage pour monter sur scène et  jouer devant public… Voilà l’engagement que ça demande.

Un étudiant a dit : « Être membre de la troupe de théâtre, c’est faire de son passage au Cégep quelque chose de vraiment mémorable. C’est une façon de se réaliser autrement que dans ses cours. C’est de mettre à profit nos talents et de mettre des efforts dans quelque chose qui nous tient à cœur, d’en voir les résultats et d’en être fier. Ce sont des expériences incomparables qui valent la peine d’être vécues ».

Notre troupe du Cégep Limoilou présente aussi l’une de ses productions dans le cadre de l’Intercollégial de théâtre organisé par le RIASQ. Il s’agit d’un rituel unique pour les 500 jeunes qui viennent de partout au Québec pour, ensemble, explorer, partager et communiquer leur passion du théâtre. Le rendez-vous est fixé, chaque fois, dans un collège différent et dure une fin de semaine entière.

Julie Laroche

Conseillère à la vie étudiante

Service de l'animation sportive