Pendant le congé de Pâques, les campus de Québec et de Charlesbourg, le Complexe sportif, les salles de conditionnement physique et le campus des métiers d’art seront fermés du vendredi 19 au lundi 22 avril inclusivement. Joyeuses Pâques!

Nouvelle date pour la conférence L'enfant soldat rescapé

Le Service de l’action communautaire et vie spirituelle, en collaboration avec le programme d’Arts visuels, invite toute la communauté collégiale du Cégep Limoilou à assister à la conférence intitulée « Lenfant soldat rescapé » le lundi 6 février, de midi à 13 h 30, au local 1112. Le conférencier, Junior Nzita Nsuami, vient témoigner des atrocités qu’il a subies pendant la période où il a été enfant-soldat.

Monsieur Nsuami est un ancien enfant-soldat de la République démocratique du Congo (RDC).  Enrôlé de force à 12 ans, il fut militaire pendant 10 ans avant de sortir de l’armée, en 2006, grâce à un programme de démobilisation et de réinsertion. Il s’investit alors dans le travail communautaire pour l’encadrement des enfants et fonde l’association « Paix pour l’enfance » en 2010. En 2013, il est nommé ambassadeur de bonne volonté de l’ONU pour la prévention du recrutement des enfants en RDC. Il intervient à ce propos devant le Conseil de sécurité des Nations Unies en 2015. Afin de témoigner de son expérience, il publie Si ma vie d’enfant soldat pouvait être racontée et donne des conférences à travers l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord.

La conférence est organisée dans le cadre des Événements Paix et Justice et devient le point de départ pour les étudiants de 2e année en Arts visuels qui auront à produire une œuvre traitant du sujet. Nous ouvrons la conférence à l’ensemble des étudiants et des enseignants afin de sensibiliser plus largement sur cette réalité encore méconnue.

L’activité est gratuite et les places ne sont pas réservées. Premiers arrivés, premiers servis!

Étienne Giguère

Technicien en travail social

Service de l'action communautaire et vie spirituelle