La semaine mondiale de l’entrepreneuriat, une quatrième édition stimulante!

Dévoilement des gagnants du concours Propulse ton idée d’affaires!

Lors de la réception de quatorze idées d’affaires, le jury, composé d’entrepreneurs, a eu la lourde tâche de remettre les bourses Québecor et Entrepreneuriat-études totalisant 1 000 $ aux étudiants-entrepreneurs qui ont su se démarquer par leur projet et leur fibre entrepreneuriale lors de la troisième édition du concours Propulse ton idée d’affaires! le 14 novembre 2017. Profitant de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui s’est tenue du 13 au 19 novembre derniers, le Cégep Limoilou a honoré ces quatre lauréats à l’occasion d’un 5 à 7 de réseautage avec les partenaires et les étudiants du parcours Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou.

Florian Gilmas, bourse Québecor — prix Projet d’affaires — 300 $

La bourse Québecor a été décernée à Florian Gilmas, étudiant en Techniques de gestion hôtelière, pour son projet Gite Balinais. Le projet serait de construire un gîte de six bungalows balinais pour accueillir les touristes, pendant leurs voyages en Nouvelle-Calédonie, sa région natale. Son projet international est innovateur et d’envergure, car les compétences et les connaissances acquises tout au long de sa technique, depuis bientôt trois ans, vont lui permettre de planifier, d’organiser et de diriger son projet de gîte, en collaboration avec son père, avec rigueur.

Gabriel St-Pierre, bourse Québecor — prix Projet d’affaires — 300 $

La deuxième bourse Québecor a été décernée à Gabriel St-Pierre, étudiant en Sciences humaines, profil Enjeux internationaux, pour son projet Light design your path. LIGHT est une entreprise basée sur le domaine de l’éclairage et de l’affichage vidéo événementiel. Il y est fait la recherche et le développement de nouvelles plateformes de contrôle digitales répondant aux besoins précis et variés des acheteurs. En offrant des solutions personnalisées et innovantes, LIGHT est en mesure d’accomplir ce que d’autres consoles de contrôle d’éclairage ne peuvent atteindre.

Les bourses Québecor ont été créées afin de reconnaître l’importante contribution de Québecor au parcours Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou. Échelonnée sur cinq ans, la contribution sert au développement des activités liées au programme Entrepreneuriat-études ainsi qu’à l’octroi de bourses annuelles qui visent à récompenser les meilleurs projets d’entreprise.

Sandrine Houde, bourse Entrepreneuriat-études — prix Personnalité d’affaires — 200 $

La bourse a été décernée à Sandrine Houde, étudiante en Sciences humaines — Enjeux internationaux et langues, pour son projet Asie 2020. Le projet vient de ma passion pour le voyage et les autres cultures. Par son dynamisme, fonceuse et créative, Sandrine a toujours voulu partir découvrir le monde avec un appareil photo et un sac à dos. Avec sa flamme entrepreneuriale et le goût d’entreprendre, elle décide de créer une plateforme (Backpack tout-inclus) pour aider les voyageurs. Cet outil répondra aux besoins d’organisation, de planification et de recherche de sécurité du voyageur. Sa mission : rendre le voyage en sac à dos plus accessible et plus facile à réaliser.

Laurence Grimard, bourse Entrepreneuriat-études — prix Coup de cœur — 200 $

La bourse a été décernée à Laurence Grimard, étudiante en Gestion de commerces pour son projet La florissante. La commercialisation d’un outil conçu afin de favoriser la réalisation de soi et l’atteinte d’objectifs. J’ai donc créé le Journal Imaginal qui est en fait un guide de réussite. Ce projet est parti du seul principe qui me fait croire que la vie nous a donné tous les outils nécessaires afin d’accomplir et de réaliser tout ce dont notre esprit arrive à imaginer. Par sa personnalité attachante et son projet humain et sensé nous avons décidé de lui remettre la bourse coup de cœur.

Conférence de Denis Leclerc et Alexandre Leclerc D’une entreprise de 112 ans d’histoire à une start-up! Cinq générations plus tard.

Le tout a été suivi d’une conférence de Denis Leclerc et Alexandre Leclerc D’une entreprise de 112 ans d’histoire à une start-up! Cinq générations plus tard.

« Il n’y a pas de recette miracle. Vous avez le droit à l’erreur » affirmait, d’entrée de jeu, Denis Leclerc devant plus de 200 personnes, le 14 novembre 2017 à la salle Sylvain-Lelièvre. Nous avons eu l’opportunité d’assister à une conférence dynamique et familiale. Denis Leclerc, PDG de Biscuits Leclerc nous a présenté l’historique de Biscuits Leclerc et son déménagement aux États-Unis à travers de merveilleuses photos uniques, historiques, familiales et industrielles. Lors de cette présentation, les liens familiaux et la fibre entrepreneuriale transmis de génération en génération se ressentaient chez Alexandre Leclerc, son fils et cofondateur de POKA. C’est en travaillant fort qu’Alexandre a vu un problème logistique à résoudre pour améliorer la productivité de l’entreprise Leclerc et qu’il développa une plateforme de communication collaborative au profit du secteur manufacturier, en collaboration avec Antoine Bisson. Pour le fils du PDG, en entreprise ou dans la vie, il faut toujours trouver des solutions, rester authentique et accorder du temps à sa famille (leur donner un 100 % de notre présence).

Laurence Grimard

Étudiant en Gestion de commerces

Ce type de conférence est essentiel au développement des étudiants et des jeunes entrepreneurs. À travers l’histoire de Monsieur Leclerc, j’ai appris des éléments essentiels sur le développement commercial d’une entreprise et de ses enjeux.

Renseignements

Valérie Huppé

Conseillère en entrepreneuriat

Direction des affaires étudiantes et communautaires, Entrepreneuriat-études

Campus de Québec
418 647-6600 #6812, local 1158

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.


comments powered by Disqus

Partager cette page :