L'Alliance Sport-Études décerne une bourse Desjardins à Amélie Simard, étudiante-athlète en vélo de montagne

Amélie-Simard

Amélie Simard, étudiante en Sciences de la nature et cycliste – vélo de montagne est la lauréate 2016-2017 du Cégep Limoilou de la bourse régionale sport-études de la Fondation Desjardins, d’une valeur de 500 $. Amélie terminera ses études collégiales en mai 2017 avec une cote R de plus de 31. Elle prévoit poursuivre des études universitaires en génie des bâtiments.

Céline Rodrigue, responsable sport-études du Cégep Limoilou, décrit Amélie comme une étudiante modèle, assidue et autonome. « Amélie est capable de bien gérer son temps et d’aller chercher les ressources nécessaires quand elle en a besoin. Très conciliante, persévérante et disciplinée, elle a su mener à terme son projet d’études et sa réussite est une fierté personnelle et institutionnelle. »

Une athlète de calibre mondial, en 2016 :

• 9e à la Coupe du monde en catégorie U23 – Mont-Sainte-Anne, Québec;
  • 4e au Windham Pro XCT Even, HC - Windham, New York;
  • 4e à la Boston Rebellion Race, HC - Boston, New Hampshire;
  • 3e à la Coupe Canada – Saint-Félicien, Québec;
  • 2e à la Coupe Québec - Sherbrooke, Québec.

Notons que les HC (Hors Catégorie) sont les plus gros événements après les coupes du monde au niveau des points UCI. Son objectif est de remporter une médaille aux Jeux du Canada. À long terme, elle rêve de représenter le Canada aux Olympiques.

Un parcours scolaire mené avec persévérance et une citoyenne engagée

Amélie aime relever des défis. « Tout le monde rencontre des obstacles sur le parcours vers leurs objectifs, mais les personnes qu’on doit prendre comme exemple sont celles qui les surmontent différemment. Je n’ai pas hésité à demander de l’aide à mon entourage : mon aide pédagogique, mes parents, mes collègues de travail. J’ai fait certains choix déchirants pour que mes actions convergent toutes vers le même point, l’atteinte de mes objectifs. »

Par ailleurs, Amélie est aussi engagée dans la collectivité. En 2016, elle a participé à un camp de vélo en tant qu’entraîneuse, a partagé ses connaissances au Centre d’aide à la réussite du Cégep Limoilou. Elle s’est  aussi investie dans un projet de compostage dans des écoles primaires à l’aide d’une poubelle monstre inspiré des Putrosaures du Cégep Limoilou.

Amélie Simard fait partie des quelque 300 étudiants-athlètes qui poursuivent leurs études au Cégep Limoilou et qui sont membres de l’Alliance Sport-Études – enseignement supérieur, des équipes intercollégiales des Titans, des joueurs des Remparts de Québec ou sont des athlètes civils membres d’une fédération sportive. Le Cégep a su mettre en place des ressources et des mesures pour que sport et études soient gages de réussite!

Thérèse Lafleur