Ici, maintenant, en... pleine conscience : ateliers de méditation pour les étudiants

Vie étudiante

Méditation

Un petit hamster tourne sans arrêt dans votre tête?...
Il vous amène à ruminer sans cesse le passé ou à anticiper des difficultés dans l'avenir?...
Vous avez parfois l'impression d'être sur le « pilote automatique »?... De ne pas être vraiment présent à ce que vous faites?

Si vous pensez vivre l'une de ces situations (ou les deux !), la méditation peut sans doute vous aider à mieux habiter le moment présent, à vous retrouver davantage ICI, MAINTENANT, en... PLEINE CONSCIENCE.

Notre esprit nous joue souvent ce genre de tour et c'est tout à fait normal, mais cela peut aussi nous nuire. Si nous sommes en ski pendant un examen... et que nous sommes hantés par un examen pendant que nous faisons du ski, avouons que ce n'est pas l'idéal. À la longue, cela peut générer du stress, voire de l'anxiété. Mais tout comme nous pouvons entraîner notre corps, il est possible d'entraîner notre esprit afin de le rendre plus présent, plus attentif à chaque instant, ce qui nous permet de vivre plus pleinement notre vie.

Si cela vous intéresse, j'invite les étudiantes et les étudiants du Cégep Limoilou à participer « gratuitement » à un atelier d'initiation à la méditation de pleine conscience à la session d'hiver, au campus de Québec.

Information et inscription

Pour vous informer ou vous inscrire, venez me rencontrer à l'un des moments suivants au local 1540, du campus de Québec :

  • Le mardi 21 février, entre 9 h 30 et 10 h 30 ou entre 11 h 30 et 12 h 30;
  • Le jeudi 23 février, entre 9 h 30 et 10 h 30 ou entre 13 h 30 et 15 h 30.

Vous avez manqué les séances d’information? N’hésitez pas à communiquer avec moi (voir coordonnées au bas de l’article).

Ces ateliers réservés aux étudiants se donneront les jeudis après-midi, de 14 h 15 à 15 h 45, durant 9 semaines à partir du 2 mars jusqu'au 4 mai inclusivement, avec relâche le 16 mars. Il faut donc être disponible à cette plage horaire pour participer.

Des séances de méditation en groupe seront aussi offertes les jeudis 11 et 18 mai aux mêmes heures.

 

Qui suis-je?

Mon nom est Luc Roland-Brunard. J'enseigne la littérature et le français au Cégep Limoilou. Je pratique la méditation de pleine conscience depuis 2005. J'ai personnellement pu constater de nombreux bienfaits à cette pratique. J'étais quelqu'un de très distrait et j'étais souvent nerveux. La méditation pleine conscience a vraiment changé la donne pour moi, m'apportant davantage d'harmonie, de tranquillité et une créativité plus sereine.

Attention!

Si vous vivez une dépression ou un état de crise en santé mentale, ou êtes en ce moment dans un état de dépendance à l'alcool ou à d'autres drogues, la méditation ne saurait en aucun cas remplacer la consultation d'un professionnel, psychologue ou travailleur social. Dans un tel cas, je vous suggère de vous référer au Service de l'accueil psychosocial du Collège.

Par contre, si vous vivez un niveau de stress gérable, mais qui vous fait perdre de l'énergie inutilement et nuit à votre concentration, par exemple lorsque vient le temps d'étudier pour un examen ou de préparer un exposé oral, alors la méditation peut vous aider à mieux canaliser votre énergie aux bons endroits, aux bons moments, au Cégep mais aussi dans la vie en général.

Comment ça marche?

La méditation est un entraînement de l'esprit qui transforme notre façon de percevoir les choses. Elle amène une nouvelle manière d'être, de gérer ses pensées et de percevoir le monde beaucoup mieux adaptée aux circonstances dans lesquelles on se trouve, quelles qu'elles soient, à n'importe quel moment. De nombreuses études scientifiques, notamment en neurologie, ont prouvé et documenté les bienfaits de la méditation de pleine conscience, en particulier l'approche développée par le professeur américain Jon Kabat-Zinn : pour l'instant, une petite recherche sur le web pourra vous informer à ce sujet.

Dès qu'on se met à la pratiquer, et cela n'a rien de compliqué, elle apporte des changements positifs dans notre vie - non dans un avenir espéré et hypothétique, mais ICI, MAINTENANT, INSTANT, APRÈS INSTANT, APRÈS INSTANT. (Source principale : John Kabat-Zinn)

Voici une bonne vieille blague « à méditer »

Un gars et une fille vont voir un vieux maître de méditation :

  • Combien de temps devrions-nous méditer chaque jour, maître?
  • 20 minutes
  • Hum, et si nous n'avons pas le temps?
  • Alors, c'est 40 minutes.

Luc Roland-Brunard

Enseignant

Littérature - Français


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