Les campus de Québec et de Charlesbourg sont fermés du 23 décembre 2018 au 2 janvier 2019 inclusivement. Le Complexe sportif est fermé du 23 au 25 décembre et du 29 décembre au 2 janvier inclusivement. Consultez l'horaire complet pour connaître tous les détails.

Événements Paix et Justice 2017

Événement Paix et justice

Plein la vue à partir du 27 mars 2017

Dès le lundi 27 mars, le Service de l’action communautaire et vie spirituelle, en collaboration avec plusieurs programmes et certains comités étudiants, donne le coup d’envoi de la série des Événements Paix et Justice.

Préoccupé par les inégalités sociales et économiques à travers le monde, inquiet du trafic d’influence qu’exercent certains lobbys et désireux de valoriser la place de la femme au cœur des grands changements sociaux, le comité organisateur met en place une programmation qui permet de prendre un temps d’arrêt et de réfléchir à ces enjeux.

Programmation 2017

Exposition itinérante REGARDS

• Lundi 27 mars au mercredi 5 avril, Agora au campus de Québec
  • Jeudi 6 avril au mardi 11 avril, bibliothèque au campus de Charlesbourg

L'exposition photographique REGARDS a été présentée au World Press Photo Montréal l'automne dernier. Cette exposition pose un regard sur les paradis fiscaux et sur la capacité des États à lutter contre les inégalités tant sociales qu'économiques à travers le monde. Tout au long de l’exposition, vous serez invités à signer une pétition contre les évasions fiscales.

Exposition en arts visuels Propagande

• Mercredi 29 mars au vendredi 7 avril, Grand escalier au campus de Québec
    Communisme, nazisme, regard sectaire, campagne de peur, idéologie de l’extrême, de droite ou de gauche, comment communique la démesure? Dans le cadre de leur cours de pratique expressive du dessin, les étudiants en 2e année en Arts visuels ont examiné différentes affiches de propagande pour en comprendre les particularités, les composantes et les stratégies. De plus, ils ont rencontré Junior Nzita Nsuami qui leur a livré un témoignage touchant de son expérience d’enfant-soldat. À partir de cette analyse, ils ont créé des images grâce à la technique de l’estampe, plus précisément par la gravure sur bois. En savoir plus.

Vernissage de l’exposition Propagande

• Mercredi 29 mars à 17 h, Grand escalier au campus de Québec
    Toute la communauté collégiale est invitée à venir inaugurer l’exposition mettant en lumière les œuvres des étudiants en 2e année en Arts visuels. Ils y travaillent depuis le début de la session. Plus d’une trentaine d’images seront exposées.

Kiosque Oxfam-Québec

• Mercredi 5 avril de 11 h à 14 h, Grand escalier au campus de Québec
    À l’origine de l’exposition photographique REGARDS, l’équipe d’Oxfam-Québec sera présente pour faire la promotion de leur pétition contre les évasions fiscales.

Exposition Les femmes au cœur du changement

• Lundi 10 au mardi 18 avril, Grand escalier au campus de Québec
    Exposition (photos et témoignages) de femmes du Paraguay, de l’Indonésie, de la République démocratique du Congo et de Syrie accompagnée de l’histoire de trois femmes qui ont marqué l’histoire. Les femmes au cœur du changement c’est admirer le chemin durement parcouru et les luttes courageuses menées par les femmes qui nous ont précédés, mais aussi reconnaître et questionner l’enracinement profond de certaines inégalités qui persistent dans toutes les sphères de nos sociétés. Arrangement de photos et de textes à partir de la revue Mini-Mag de Développement et Paix.

Kiosque du Mouvement non à la haine

• Jeudi 20 avril de 11 h à 14 h, Grand escalier au campus de Québec
    Les propos et discours haineux sur les réseaux sociaux ne laissent personne indifférent. La nouvelle équipe du mouvement non à la haine tout récemment implantée au Québec tiendra un kiosque pour faire connaître les différentes facettes des discours haineux sur les réseaux sociaux et proposer des outils afin de combattre le racisme et la discrimination sur internet.

Le comité organisateur des Événements Paix et Justices 2017 souhaite nourrir la réflexion de chacun des membres de la communauté collégiale vers un dialogue rassembleur orienté sur la tolérance, la paix sociale et la nécessité de la cohabitation culturelle, religieuse et politique.

Étienne Giguère

Technicien en travail social

Service de l'action communautaire et vie spirituelle