Les campus de Québec et de Charlesbourg sont fermés du 23 décembre 2018 au 2 janvier 2019 inclusivement. Le Complexe sportif est fermé du 23 au 25 décembre et du 29 décembre au 2 janvier inclusivement. Consultez l'horaire complet pour connaître tous les détails.

Dépistage mobile pour les ITSS

conférence sur dépistage itss

Le Cégep Limoilou, en partenariat avec le Mouvement d’information et d’entraide de la lutte contre le VIH-sida à Québec (MIELS) et le Service d’information en contraception et sexualité de Québec (SEXPLIQUE), lance un projet pilote de clinique de dépistage mobile pour les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Le Cégep Limoilou est le premier collège à offrir cette nouvelle formule de clinique sans rendez-vous.

Dépister pour prévenir

En proposant à la communauté collégiale ce projet pilote, les trois partenaires agissent concrètement en sensibilisation et en intervention. Rappelons que les MTS, les maladies transmissibles sexuellement s’appellent maintenant des infections transmissibles sexuellement (ITS). Le mot « infection » est plus juste parce qu’il peut y avoir présence ou non de symptômes. Le mot « maladie » est associé à la présence de symptômes. Ainsi, une personne atteinte d’une ITS ne se sent pas nécessairement malade et peut transmettre l’infection. L’appellation « infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) » est utilisée pour désigner des infections qui se transmettent par voie sexuelle et sanguine.

(Source : itss.gouv.qc.ca)

Une initiative avant-gardiste

Des opérations de sensibilisation ont déjà été faites par l’équipe d’intervenants du Service de l’action communautaire et vie spirituelle. Notamment, le Salon sur la sexualité qui s’est tenu à l’automne 2016 et qui visait à éduquer sur les bonnes pratiques et le respect dans les relations sexuelles. Depuis des années, de l’affichage dans les toilettes est fait en continu pour la prévention.

Dans cette foulée, les techniciennes et les techniciens en travail social du Collège organisent donc ces nouvelles cliniques de dépistage mobile avec une infirmière. Les cliniques se tiendront une fois par mois au campus de Charlesbourg et au campus de Québec. Une initiative santé avant-gardiste qui est tout à l’honneur du Cégep Limoilou.

Annick Minville

Technicienne en travail social

Service de l'aide financière, Service de l'action communautaire et vie spirituelle, Services adaptés

Campus de Charlesbourg