Concours intercollégial Propulse ton idée d’affaires! 2017

Depuis quelques mois maintenant, la région de Québec est le théâtre d’une belle collaboration régionale entre les différents clubs entrepreneurs étudiants du parcours entrepreneuriat-études et les entreprises-écoles du niveau collégial.

C’est dans ce contexte qu’est né un concours intercollégial d’idées d’affaires regroupant quatre institutions collégiales de la région de Québec. Le concours, qui existe depuis 2015 au Cégep Limoilou, a donc pris de l’envergure en invitant les autres institutions collégiales à faire de même. C’est donc cet automne que le concours intercollégial a eu lieu entre le Cégep Garneau, le Cégep Limoilou, le Cégep Champlain-St-Lawrence et Mérici collégial privé.

En effet, c’est le 30 octobre dernier que plus d’une quarantaine d’équipes impliquant plus d’une centaine d’étudiants ont déposé une idée ou un projet d’affaires qui devait être évalué par différents jurys issus du monde des affaires de la région de Québec. Nous vous présentons ici les gagnants de chacune des institutions collégiales impliquées dans cette première édition régionale du concours :

Projets gagnants

Cégep Garneau

• 1er prix : La belle et le clochard
  • 2e prix : Les maillots Lukas
  • 3e prix : Drone Perspective
  • Mention spéciale pour un projet en développement durable : Énergie Centre

Cégep Limoilou

• Bourse Québecor - Projet d’affaires : Gîte Balinais
  • Bourse Entrepreneuriat-études - Personnalité d’affaires : Asie 2020
  • Bourse Québecor - Projet d’affaires : Light Design
  • Bourse Entrepreneuriat-études - Coup de cœur : La florissante

Cégep Champlain-St-Lawrence

• 1re place : Juan David Fernandez Tarazona et Julieth Prada
  • 2e place : Matea Marjanovic et Valina Ferland

Mérici collégial privé

• 1re place : Émilie Côté-Daigle, porte-parole de la Semaine des droits de l’enfant

L’objectif premier de ce concours est de permettre aux étudiants d’échanger avec des entrepreneurs de la région de Québec qui pourront les guider dans leurs discussions suivant la présentation de leur pitch. Le format est donc officiel mais permet une certaine flexibilité aux membres du jury pour discuter avec les participants afin de leur donner des conseils, des astuces, élargir leur réseau de contacts et pousser la réflexion de leur idée encore plus loin! Nous sommes heureux des résultats obtenus avec cette première édition régionale du concours Propulse ton idée d’affaires! et tout semble être sur la bonne voie pour que nous tenions une deuxième édition en 2018.

Maxime Van de Putte

Conseiller à la vie étudiante – Entrepreneuriat

Cégep Garneau

Marie-Pier Laplante