As-tu l'âge légal?

Jeunes personnes

Au Québec, la loi impose un âge minimal légal de 18 ans pour l’achat de tabac, d’alcool et de loterie. Le principal réseau de vente au détail de ces trois types de produits, l’association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), est composé d’environ 7 500 épiceries et dépanneurs.

Les membres de l’AMDEQ sont confrontés à une réalité concernant l’âge légal de vente de certains produits, notamment le tabac, l’alcool et la loterie. Le gouvernement a modifié la loi pour la rendre plus agressive envers les contrevenants, autant les vendeurs que les acheteurs. Les dépanneurs et épiceries ont l’obligation de respecter la loi, ils peuvent avoir des amendes entre 2 500 $ et 125 000 $. Vous pouvez aussi avoir une amende allant de 100 $ à 3 000 $.

Il y aura un kiosque de sensibilisation auquel les étudiants du Cégep Limoilou sont invités à se mettre à la place du détaillant afin de tester leur capacité à définir l’âge d’une personne à partir de ses caractéristiques physiques. L’activité vise à développer l’automatisme à présenter la carte d’identité lors de l’achat de tabac, d’alcool et de loterie.

Plusieurs prix à gagner dont une tablette électronique!

• Lundi 20 février 2017, dès 10 h, Atrium, campus de Charlesbourg
  • Vendredi 24 février 2017, dès 10 h, près du Grand escalier, campus de Québec

Étienne Giguère

Technicien en travail social

Service de l'action communautaire et vie spirituelle

Campus de Québec
418 647-6600 #6723, local 1109

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.