À la découverte des citoyens musulmans

Affiche Québécoises, mulsulmanes et après?

Parce que mieux se connaître, c’est souvent mieux se comprendre! Vous êtes invités à créer du sens et à tisser des liens interculturels, du 18 septembre au 17 octobre!

Trois activités visant à interroger les représentations autour de l’islam, à mieux comprendre la diversité des personnes musulmanes et les enjeux du pluralisme au Québec sont proposées à la communauté collégiale. Des activités sont offertes aux deux campus.

Expositions québécoises, musulmanes... et après ?

Ce photoreportage composé de tableaux propose d’aller au-delà des stéréotypes qui sont trop souvent présentés et offre des portraits qui rendent compte de la diversité des personnes musulmanes au Québec. Cette exposition présente une portion de leur quotidien et de leur histoire de vie pour faire découvrir des réalités trop souvent méconnues.

• Campus de Charlesbourg, Atrium, 18 au 26 septembre
  • Campus de Québec, cafétéria, 2 au 16 octobre

Jeux des citations

Six citations tirées des photoreportages seront mises en évidence dans l’aire de l’exposition. En visitant les photoreportages, prenez quelques minutes afin de voter pour votre citation préférée.

• Campus de Charlesbourg, Atrium, 18 au 26 septembre
  • Campus de Québec, cafétéria, 27 septembre au 16 octobre

Conférence - Racisme et islamophobie : deux violences, une même cause

Animée par monsieur Alfredo Ramirez-Villagra, doctorant au Département d'anthropologie de l'Université Laval, cette conférence aborde les principales causes du racisme et de l'islamophobie.

• Campus de Québec, Salle Sylvain-Lelièvre, mardi 17 octobre, de 19 h à 20 h 30
  • Entrée libre

Au Cégep Limoilou, l’ouverture à la diversité, l’inclusion et le vivre ensemble font partie des valeurs qui inspirent et influencent nos actions. Dans cette visée, le Service de l’action communautaire et vie spirituelle du Cégep Limoilou, le Centre justice et foi, La Voie des femmes et les disciplines Anthropologie et Science politique s’unissent pour offrir ces activités.

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.