31e édition de l’Intercollégial de théâtre, plus de 350 étudiants seront rassemblés au Cégep Limoilou!

Du 21 au 23 avril prochain se déroulera l’Intercollégial de théâtre à Québec, sous la réalisation du Cégep Limoilou. Plus de 350 étudiantes et étudiants d’établissements collégiaux de partout à travers le Québec présenteront 10 productions en version intégrale et 15 miniproductions (extraits de 20 minutes). Le comédien Steve Gagnon a été désigné à titre d’artiste invité pour cette 31e édition de l’Intercollégial.

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008, Steve Gagnon s’illustre dans plusieurs sphères du domaine théâtral, nourrissant sa passion et sa soif de créer. Seulement cette saison, au théâtre, il était de la production Mes enfants n’ont pas peur du noir présentée à la salle Jean-Claude Germain, et en janvier, de la pièce Peer Gynt montée au Quat’sous. Il a également été des reprises d’Attentat et La fête sauvage aussi au Quat’sous. Steve Gagnon est également metteur en scène à ses heures, en plus d’être un auteur prolifique. Pour ne citer qu’elles, il a écrit les pièces La Montagne rouge (Sang), En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas qu’il met lui-même en scène en 2013 au Théâtre La Licorne et Fendre les lacs, qu’il monte aux Écuries et reprend ensuite au Périscope en 2016. À la télévision, il est actuellement du téléroman L’auberge du chien noir et de la série Ruptures.

En plus de présenter leurs pièces, de partager leurs expériences théâtrales et de rencontrer l’artiste invité de l’événement, les étudiants auront l’opportunité d’approfondir leurs connaissances par le biais d’ateliers de formation offerts par des professionnels du milieu. L’Intercollégial de théâtre sera aussi l’occasion de présenter la lecture publique du texte lauréat du Concours intercollégial d’écriture dramatique L’Égrégore, soit Le puissant fond d’un marais-sans-fin écrit par Sarah Leblanc-Gosselin. Il est possible d’assister aux représentations en se procurant des billets au coût de 5 $. L’horaire détaillé des représentations sera disponible sur la page Facebook du RIASQ. Il est aussi possible de suivre les actualités de l’Intercollégial de théâtre via Facebook, Twitter et Instagram au #Intercotheatre.

La 31e édition de l’Intercollégial de théâtre est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins, une réalisation du Cégep Limoilou en collaboration avec le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, la Fédération des cégeps, la fondation evenko, COOPSCO, la Fabrique Culturelle et Télé-Québec.

Judy Drolet-Bolduc
Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ)

Thérèse Lafleur