Ton entourage te rend plus fort : activité de prévention des dépendances

Le mardi 12 avril 2016, entre 10 h 30 et 14 h, à l’Atrium du campus de Charlesbourg, une équipe d’animation et des intervenants locaux du Cégep Limoilou sensibiliseront la communauté collégiale sur l’importance de leur entourage de faire face aux dépendances. Au moyen d’activités interactives, ils mettront l’accent sur l’importance d’un réseau social positif; sur les compétences sociales pouvant le favoriser et sur les risques et conséquences associés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent.

L’enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES 2013) révèle que depuis quelques années, la consommation de drogues est en baisse chez les jeunes Québécois :

• 44 % des nouveaux admis au collégial en ont déjà consommées.
  • Le cannabis est la drogue la plus souvent consommée : 23 %, une baisse significative depuis 2000, moment où cette proportion était à 41 %.
  • En revanche, la consommation des drogues de synthèse telles que les amphétamines et l’ecstasy a presque doublé. Cette expérimentation des drogues, souvent de courte durée, peut ouvrir la voie à l’adoption de comportements à risque.

Pour ce qui est de l’alcool, l’accès plus facile, l’omniprésence des publicités et la consommation des adultes en présence à la maison, en font un enjeu majeur en matière de santé publique. À leur entrée au cégep,

• 83 % des étudiants ont déjà consommé de l’alcool.
  • 30 % l’ont fait en mélangeant avec une boisson énergisante.
  • 34 % des buveurs réguliers (une fois par semaine et plus) consomment à l’occasion de façon excessive (5 consommations ou plus en une même occasion).

Les jeux de hasard et d’argent connaissent également une baisse notable de participation chez les jeunes.

• Seulement 25 % ont participé à au moins une forme de jeu (2002, 51 %). Toutefois, la présence plus importante de jeux en ligne et l’abondance de publicité incitant à jouer à ces jeux en ligne maintiennent la problématique actuelle.

Le mardi 12 avril 2016, les étudiants pourront discuter avec une équipe avertie de l’importance d’un entourage fort et poser leurs questions sur les risques associés aux dépendances.

Étienne Giguère
Technicien en travail social
Service de l'action communautaire et vie spirituelle
Campus de Québec
418 647-6600 #6723, local 1109

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.