Portes ouvertes le 16 novembre sur les campus de Charlesbourg et de Québec ainsi que dans nos écoles-ateliers de 13 h à 16 h. Pour tout savoir sur les portes ouvertes

Propagande, exposition des étudiants en Arts visuels

Exposition Propagande par les étudiants en Arts visuels

Du 22 au 31 mars 2016 au pied du Grand escalier, campus de Québec.

Communisme, nazisme, regard sectaire, campagne de peur, idéologie de l’extrême, de droite ou de gauche, comment communique la démesure?

À la suite de l’invitation du Service de l’action communautaire et vie spirituelle, les étudiantes et les étudiants de 2e année en arts visuels ont été amenés à réaliser une exposition dans le cadre de leur cours de pratique expressive du dessin. Pour la réalisation de celle-ci, ils ont examiné différentes affiches de propagande pour en comprendre les particularités. D'après leurs observations, il leur a été demandé d’utiliser ce langage fortement connoté, afin de parler d’intégration culturelle et du « vivre ensemble ».

Ajouté à ce questionnement, ils ont dû travailler leur image grâce à la technique de l’estampe, plus précisément par la gravure sur bois. Cette technique à l’aspect brute permet la reproduction et s’apparente à l’esthétisme de nombreuses œuvres de propagande.

Comment user de la gravure sur bois, des symboles et codes visuels de la propagande pour exercer une action positive sur l’opinion publique et l’amener à accepter des idées qui nous semblent bienfaisantes?

Voilà le défi qui leur était lancé!

Catherine Bélanger

Enseignante

Arts visuels

Campus de Québec