Pierre-Luc Poulin, récipiendaire d’une bourse Saputo!

Pierre-Luc Poulin

Pierre-Luc reçoit sa bourse des mains de Sandy Vassiadis, vice-présidente, communications corporatives chez Saputo. © Normand Huberdeau/Groupe NH Photographes

Pierre-Luc Poulin, étudiant en Sciences humaines et étudiant-athlète en canoë-kayak de vitesse, a reçu en octobre dernier une bourse Saputo d’une valeur de 4 000 $ visant à soutenir la réussite académique et sportive. Cette remise était organisée par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), et s’inscrivait dans le cadre de la 17e édition du Programme de bourses Saputo, qui a permis de récompenser 45 étudiants-athlètes émérites, qui se sont partagé 133 000 $ en bourses.

Originaire de Lac-Beauport, Pierre-Luc a passé son enfance près du Club de canotage du Lac-Beauport en suivant les traces de son frère Maxime. Il a fait son entrée sur la scène internationale en 2013 lors des Championnats mondiaux juniors. Le jeune athlète est un kayakiste puissant et ayant une grande capacité d’adaptation en bateau d’équipe. Médaillé d’argent en K1 200 m au Championnat canadien senior 2016, il a également terminé 6e en K4 1 000 m au Championnat du monde U-23 2016 de Minsk en Biélorussie. Actuellement, Pierre-Luc travaille à améliorer son endurance et sa force musculaire.  À long terme, il compte bien faire partie des finalistes lors des Jeux olympiques 2020. Plus tard, le jeune homme souhaite apporter sa contribution au sein de la communauté soit en devenant ambulancier ou dans le domaine de la prévention d’incendies.

Pierre-Luc fait partie des quelque 300 étudiants-athlètes qui poursuivent leurs études au Cégep Limoilou et qui sont des athlètes civils membres d’une fédération sportive, des membres des  équipes intercollégiales des Titans ou des joueurs des Remparts de Québec. Le Cégep a su mettre en place des ressources et des mesures pour que sport et études soient gages de réussite!

Catherine Dallaire