Participez au concours de la semaine de la Francophonie!

Pour souligner la Journée internationale de la Francophonie qui a eu lieu le 20 mars dernier, nous vous avons proposé cette semaine trois sujets de discussion autour de la richesse et de la variété de la langue française. Nous vous invitons à réagir à l’un deux à l’aide de l’outil Commentaires. Vous pouvez également commenter à partir de la page Facebook du Cégep Limoilou.

Vous avez jusqu’au mercredi 30 mars à midi pour participer. En laissant un commentaire sur l’un de ces sujets, vous courez la chance de gagner l’un des prix suivants :

  • trois logiciels Antidote offerts par Druide informatique;
  • une paire de billets offerte par le Théâtre de la Bordée;
  • une paire de billets offerte par le Théâtre Périscope;
  • deux dictionnaires Le Petit Robert offerts par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF);
  • deux exemplaires du Multidictionnaire de la langue française offerts par la Coop Zone;
  • trois chèques-cadeaux de 50$ offerts en collaboration avec la Librairie Pantoute.

Sujets proposés

  1. Faites-nous part d’un mot ou d’une expression qui est particulière à votre pays ou à votre région d’origine, donnez-en le sens et illustrez par des exemples dans quel(s) contexte(s) on l’utilise.
    http://ow.ly/ZTkeD
    https://www.facebook.com/CegepLimoilou/posts/923762127739537
  2. Racontez-nous un voyage que vous avez fait dans une autre région ou un autre pays de la Francophonie et qui inclut une anecdote cocasse où vous avez pu constater que les variétés du français pouvaient engendrer quelques accrocs à la communication.
    http://ow.ly/ZTksN
    https://www.facebook.com/CegepLimoilou/posts/924688337646916
  3. Racontez-nous comment, à force de côtoyer des gens d’autres régions ou d’autres pays de la Francophonie, vous avez adopté certains mots, certaines expressions ou certaines prononciations de ces personnes-là.
    http://ow.ly/ZTkES
    https://www.facebook.com/CegepLimoilou/posts/925740790875004

Pascal Riverin
Conseiller pédagogique à la valorisation de la langue
Service de référence linguistique
comments powered by Disqus