Les lauréats du concours en entrepreneuriat Propulse ton idée d'affaires!

Trois étudiants-entrepreneurs se sont partagé 1 000 $ en bourses lors de la deuxième édition du concours Propulse ton idée d’affaires!, le 15 novembre 2016. Profitant de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui s’est tenue du 14 au 18 novembre derniers, le Cégep Limoilou a honoré ces trois lauréats à l’occasion d’un 5 à 7 de réseautage avec les partenaires et les étudiants du programme parascolaire Entrepreunariat-études du Cégep Limoilou.

boursiers 2016 entrepreneuriat

Dans l’ordre habituel : Joanie Rollin, entrepreneure Bella doccia; Olivier Rousseau, Spektrum Média; Martine Boulet, directrice adjointe de la Fondation du Cégep Limoilou; Serge Dupuis, directeur des services administratifs du Cégep Limoilou; Simon Picard-Bellefleur, lauréat prix « Coup de cœur »; Gabrielle Dumont, lauréate prix « Personnalité entrepreneur »; François Godbout, directeur des affaires étudiantes et communautaires, directeur du campus de Charlesbourg et directeur exécutif de la Fondation du Cégep Limoilou; Louis-Philippe Lussier, lauréat du prix « Projet d’affaires »; Vincent Dumont, conseiller en développement économique – Ville de Québec; Éliane Gamache-Latourelle, entrepreneure et conférencière; Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat au Cégep Limoilou.

Louis-Philippe Lussier -  bourse Québecor – prix Projet d’affaires – 500 $

La bourse Québecor a été décernée à Louis-Philippe Lussier, étudiant en Techniques de métiers d'art - Ébénisterie artisanale, pour son projet Mobilier d’Art. Son projet est innovateur puisque le mobilier d’art contemporain exclut souvent le côté fonctionnel du meuble au profit du côté ludique. Louis-Philippe a choisi de créer des meubles mariant ces deux caractéristiques et de les rendre porteurs de messages. Son projet est à contrecourant du mode de pensée industriel actuel et se démarque par une fabrication artisanale de pièces uniques de grande qualité.

Les bourses Québecor ont été créées afin de reconnaître l’importante contribution de Québecor au programme Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou. Échelonnée sur cinq ans, la contribution sert au développement des activités liées au programme Entrepreneuriat-études ainsi qu’à l’octroi de bourses annuelles qui visent à récompenser les meilleurs projets d’entreprise.

Gabrielle Dumont - prix Personnalité entrepreneur – 250 $

La bourse a été décernée à Gabrielle Dumont, étudiante en Techniques de diététique, pour son projet Traiteur sportif. Ayant travaillé dans un centre sportif durant près de quatre ans, Gabrielle a côtoyé des sportifs de tous les genres et a constaté qu’ils avaient presque tous un point en commun soit la volonté de se maintenir en santé. Étant finissante en Techniques de diététique et ayant appris toute l’importance d’une saine alimentation, elle a eu l’idée de démarrer un service traiteur qui desservirait les centres sportifs en offrant des collations saines, abordables et surtout, sans additifs.

Simon Picard-Bellefleur - prix Coup de cœur – 250 $

La bourse a été décernée à Simon Picard-Bellefleur, étudiant en Techniques de comptabilité et de gestion pour son projet Magasin général. Originaire d’un village autochtone de 3 000 habitants et constatant que les membres de cette communauté doivent franchir près de 45 kilomètres pour « magasiner » en ville, Simon souhaite fonder un magasin général d’alimentation qui vend également des vêtements, des accessoires électroniques et des articles de sport. Cette entreprise contribuerait à l’économie locale tout en créant de l’emploi.

Valérie Huppé

Conseillère en entrepreneuriat

Direction des affaires étudiantes et communautaires, Entrepreneuriat-études

Campus de Québec