Léo Clouet et Jérôme Gourdeau, gagnants de la finale locale du concours scientifique intercollégial 2016

Science on tourne gagnants finale locale du Cégep Limoilou 2016

Volte-face! c'est le défi lancé par l'édition 2016 du concours Science on tourne! Le 12 avril dernier, les participants de la finale locale au Cégep Limoilou ont tenté de relever ce défi de créer un bolide qui effectue un aller-retour en utilisant l'énergie éolienne dans une direction et l'énergie potentielle gravitationnelle dans l'autre. En plus d'appliquer et de contrôler des notions scientifiques et techniques, les finalistes devaient vulgariser les différents concepts utilisés pour en expliquer le fonctionnement aux membres du jury et au public venu les encourager.

Léo Clouet, étudiant en Sciences informatiques et mathématiques, et Jérôme Gourdeau, étudiant en Sciences humaines, ont gagné le premier prix. Ils auront la chance de vivre l'expérience de la finale nationale et de se mesurer aux meilleures équipes représentant les collèges des quatre coins du Québec, le 30 avril prochain, au Cégep de Trois-Rivières. Les deux étudiants ont également remporté le Prix local de la communication grâce à une présentation originale de leur concept et de leur méthode.

La finale locale de Science on tourne! au Cégep Limoilou est menée de main de maître par Sylvain Rousseau, enseignant en Techniques de génie mécanique. Depuis plusieurs années, monsieur Rousseau motive les étudiants à relever le défi de ce concours scientifique intercollégial supporté financièrement par la Direction des études du Collège. Il les soutient tout au long de la conception et de la réalisation de leurs bidules et les accompagne à la finale provinciale où, bon an mal an, le Cégep Limoilou se démarque.