Le travail du comité environnement à nouveau reconnu au Gala de la relève en or

Comité environnement  au Gala de la relève en or 2016

Dans l’ordre habituel : Ginette Beaudoin, responsable du comité d’action et de concertation en environnement du Cégep Limoilou; Marie-Jeanne Plante, Amélie Bédard, Elie Rushingwa Mukengere et Alexandre Chhiv, étudiants du comité environnement; Barbara Genest, consultante et directrice de Québec'ERE

Cette année encore, le comité environnement étudiant du Cégep Limoilou a su se faire remarquer lors de la 20e édition du Gala de la Relève en or qui s’est tenu à l’Université Laval, le 31 mars dernier. Composé d’une quinzaine de membres, dont tout spécialement Gabrielle Alarie, Amélie Bédard, Romy Bolduc, Alexandra Cartier, Mathieu Desgrosseilliers, Félix Duval, Kim Laberge, Marie-Jeanne Plante, Elie Rushingwa Mukengere, Michael Simon, Kayla Thibeault et Éloïse Venne, ce comité étudiant a sensibilisé et a dynamisé son milieu de vie dans une perspective de développement durable. Leur projet visant à réduire la consommation de viande afin de lutter contre les changements climatiques a reçu une bourse de 800 $.

Le projet Repas SANS viande

Ce projet a comporté plusieurs étapes, dont un concours organisé afin de promouvoir la consommation de repas végétariens. Des jeunes de l'École Saint-Albert-le-Grand, en collaboration avec Québec’ERE, ont aidé à la mobilisation. Une capsule vidéo a été produite et un article a également été rédigé. Plus de 2 044 personnes ont été touchées et plus de 1 072 personnes ont consommé un repas sans viande permettant une économie de 1,9 tonne de CO2, doublant ainsi l’objectif de départ. L’Association des parents du Collège et le Fonds FAIRE de la Fondation Monique-Fitz-Back ont contribué au financement du projet.

Barbara Genest, consultante et directrice de Québec'ERE qui encadre le comité et Ginette Beaudoin, responsable du comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep Limoilou ont remis le prix lors de la cérémonie. Ginette Beaudoin a précisé que « Le dynamisme et la passion du comité environnement étudiant du Cégep Limoilou est contagieux. Nous ne pouvons qu’emboiter le pas. C’est pourquoi nous avons instauré une offre supplémentaire en repas végétarien au Service alimentaire pour l’année 2015-2016.  » Le Gala de la Relève en or, qui vise à reconnaître des initiatives étudiantes, est une réalisation de la Coop Zone.

Thérèse Lafleur
Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1550

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.