Le comité environnement étudiant finaliste au concours national Projets d’espoir de la Fondation Monique-Fitz Back

Comité enviro

Le Cégep Limoilou fait partie des 26 finalistes au concours Projets d’espoir, lancé par la Fondation Monique-Fitz Back dans le cadre du 10e anniversaire de celle-ci. Ce concours a pour but de faire connaître des projets inspirants en éducation au développement durable, de la petite enfance à l’université, à travers la province. Au total, les finalistes représentent huit régions administratives.

Le projet du cégep, « Adopter des repas sans viande », en est un du comité environnement étudiant visant à lutter contre les changements climatiques en réduisant la consommation de viande des utilisateurs du Service alimentaire du collège. Les membres du comité ont entre autres organisé un concours en lien avec cette thématique offrant comme prix un panier de denrées sans viande, locales et biologiques. Ils ont également effectué beaucoup de sensibilisation en partenariat avec les élèves de l’école primaire Saint-Albert-le-Grand et Québec’ERE. Ils ont aussi réalisé une capsule vidéo et rédigé un article dans le journal étudiant. Enfin, cette initiative  a amené le Service alimentaire du Cégep Limoilou à offrir, depuis septembre 2015, chaque lundi au campus de Québec et chaque vendredi au campus de Charlesbourg, un repas sans viande!

Au final, le projet a touché plus de 2 000 personnes et permis d’économiser 1,9 tonne de CO2!

Des 26 projets finalistes, seulement dix seront déclarés lauréats lors du Gala 10e anniversaire de la Fondation Monique-Fitz-Back, le 6 octobre prochain, à l’Hôtel Clarion de Québec. Un projet « coup de cœur » du public sera également récompensé. Les établissements lauréats se mériteront, en plus de voir leur projet mis de l’avant dans plusieurs médias, une bourse de 300 $ ainsi qu’une plaque honorifique.

D’ici au 30 septembre, vous êtes tous, étudiants comme membres du personnel, invités à aller voter pour le projet de notre cégep sur le site web de la fondation

Félicitations aux membres du comité environnement étudiant pour leur excellente initiative dans cette action! Nous leur souhaitons le meilleur succès le 6 octobre prochain!

Catherine Dallaire