Le Colloque touristique 2015 et le spectacle Oasys lauréats à la finale locale du Défi OSEntreprendre

Lauréats finale locale 2016 du Défi OSEentreprendre

Dans l’ordre habituel : Karine Germain (enseignante), Joelle Robichaud (étudiante - Colloque touristique 2015), Jean-Christophe Simoneau (étudiant - Colloque touristique 2015), Virginie Hunter (étudiante - Colloque touristique 2015), Valérie Huppé (responsable locale - Défi OSEntreprendre), Sandra Bessette (étudiante - Spectacle Oasys), Xavier Pinard (étudiant - L’effet Papillon)

Deux projets du volet Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou ont remporté les honneurs lors de la 18e édition du Défi OSEntreprendre. Le nom des lauréats a été dévoilé lors d’un 5 à 7 organisé par la Jeune Chambre de commerce de Québec, le 7 avril dernier, à la Salle Lebourgneuf.

Le premier prix dans la catégorie « Collégial collectif » a été remporté par le projet « Colloque touristique 2015 ». Ce colloque a été organisé par quatre étudiants finissants en Techniques de tourisme : Geneviève Bonneau, Virginie Hunter, Joelle Robichaud et Jean-Christophe Simoneau sous la supervision de leur enseignante Karine Germain.

Tenu à l’Hôtel PUR, l’événement a permis aux étudiants et à des professionnels du milieu de se rencontrer et d’échanger sur différents sujets reliés au monde du tourisme, allant des nouveautés aux pratiques innovantes. Les participants ont également pu profiter d’une période de réseautage et entendre trois courtes conférences données par des intervenants du milieu représentatifs de la diversité du secteur.

Le premier prix dans la catégorie « Collégial individuel et petit groupe » a été remporté par le projet « Spectacle Oasys » de Sandra Bessette, étudiante en Arts, lettres, communication, profil Créativité et médias.

Le Spectacle Oasys est un spectacle de cirque qui combine chant, jonglerie, main à main, cerceau aérien, performance canine et jeu clownesque et insiste sur la tolérance, l’égalité et l’union pour surmonter les défis de la vie. Ce spectacle sera présenté à la Salle Sylvain-Lelièvre, le 19 mai prochain, à 19 h.

Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat au Cégep Limoilou s’est réjoui du succès des étudiants du Cégep Limoilou : « Il est important de valoriser et d’encourager les initiatives entrepreneuriales afin d’augmenter l’estime de soi des jeunes tout en leur permettant de développer des qualités entrepreneuriales telles que le leadership, la confiance en soi et la créativité », a-t-elle tenu à souligner.

Nous souhaitons bonne chance à nos lauréats pour la finale régionale qui aura lieu le 4 mai prochain au Complexe Hélicoptère.

À propos du programme Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou

Offert à l’ensemble des étudiants via deux profils : le profil Découverte et le profil Engagement.

Le profil Découverte - pour s’initier au métier d’entrepreneur

Les étudiants inscrits à ce volet pourront assister à des conférences-échange avec des entrepreneurs et à des ateliers portant sur la découverte de son profil entrepreneurial, sur la créativité, sur la rédaction d’un curriculum vitae entrepreneurial et la présentation d’un portfolio. Des visites d’entreprises s’ajouteront à ces rencontres.

Le profil Engagement - pour concrétiser son projet d’affaires

Les futurs entrepreneurs, quant à eux, recevront un accompagnement personnalisé et une formation interactive et dynamique portant sur les savoirs entrepreneuriaux, la validation de son idée d’affaires, la gestion du temps, la comptabilité, le financement ainsi que les différentes formes juridiques d’entreprise.

Valérie Huppé
Conseillère en entrepreneuriat
Direction des affaires étudiantes et communautaires, Fondation du Cégep Limoilou, Entrepreneuriat-études
Campus de Québec
418 647-6600 #6812, local 1240
Thérèse Lafleur
Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1550

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.