La troupe de théâtre du Grand escalier présente la pièce Les marchands

Les marchands

Pour sa 38e saison de théâtre d’excellence, le Cégep Limoilou présente la pièce Les marchands du 23 au 25 novembre, à 19 h 30, à la salle Sylvain-Lelièvre. Une représentation de jour aura lieu le vendredi 25 novembre à 13 h 15. Les marchands est un texte de Joël Pommerat, mis en scène par Joanie Lehoux.

Produit par le Service de l’animation socioculturelle du Cégep Limoilou, ce spectacle est le fruit d’un travail d’équipe réalisé par les étudiants pour ce qui est du jeu, des éclairages et de la sonorisation. Entourés par un metteur en scène et des scénographes professionnels, les étudiants en vedette sont Bryan Acevedo-Gravel, Laurélie Duchesneau, Frédéric Dupras, Elisabeth Lavoie, Mathieu Lepire, Raphaëlle Martineau, Marianne Rémillard, Ann-Moësha Rony, Audrey Thériault, tous étudiants en Arts, lettres et communication – Théâtre ainsi que Maxime Roussel, étudiant en Sciences de la nature.

Résumé de la pièce

L’action se déroule dans une ville où pratiquement tous les citoyens travaillent à l’usine Norscilor, entreprise qui crée et conçoit des armes de guerre. Une femme raconte sa vie ; son travail, ses maux de dos et surtout, le temps passé avec son amie qui, elle, est sans emploi. Puis survient l’explosion chez Norscilor. Plus rien n’a de sens. Les employés, en congé forcé, errent au bar de la ville, ne sachant pas ce qu’il adviendrait d’eux si l’usine en venait à ne jamais rouvrir ses portes. Mais la plus troublée par cet événement est l’amie, celle qui est sans emploi, celle qui n’a même jamais eu un poste chez Norscilor. Elle commettra un acte insensé pour assurer la survie de l’usine, acte qui lui aura été dicté par ses parents morts quelques années plus tôt… Une histoire sur l’aliénation du travail, sur la perte de l’être humain au profit du travailleur. Une dystopie où le paranormal infiltre le réel et où les sentiments s’embrouillent, sans que quiconque ne réagisse.

Les marchands

Les 23, 24 et 25 novembre 2016, à 19 h 30.

À la salle Sylvain-Lelièvre du campus de Québec, 1398, 8e Avenue, Québec.

Les billets sont en vente à l’entrée :

• 8 $ étudiants
  • 10 $ admission générale