La troupe de théâtre du Grand escalier présente la pièce La guerre des tuques

Affiche Guerre des tuques

Pour sa 37e saison de théâtre d’excellence, le Cégep Limoilou présente la pièce La Guerre des tuques. L’auteur de la pièce est Fabien Cloutier et la mise en scène est de Joanie Lehoux. Cette interprétation de la La Guerre des tuques est inspirée du film original La Guerre des tuques, écrit par Danyele Patenaude et Roger Cantin, réalisé par André Melançon et produit par Rock Demers. La pièce sera présentée du 31 mars au 2 avril 2016, à 19 h 30, à la salle Sylvain-Lelièvre. Une représentation aura aussi lieu en après-midi, le vendredi 1er avril, à 13 h 15.

Produit par le Service de l’animation socioculturelle du Cégep Limoilou, ce spectacle est le fruit d’un travail d’équipe réalisé par les étudiants sur scène et derrière la scène pour le jeu, les éclairages et la sonorisation. Il met en vedette : Florence Bisson, Jean-Philippe Boivin, Vanessa Brisson, Elisabeth Lavoie, Olivier Magnan-Bossé, Andrew Maltais Lavoie, Audrey Piquette, Marianne Rémillard, étudiants en Arts, lettres et communication — Théâtre; Maxime Roussel, étudiant en Sciences de la nature.

Une version « adulte » de La Guerre des tuques

L’auteur, Fabien Cloutier, aussi metteur en scène et comédien, avec l’aide d’ingénieux créateurs et de comédiens dévoués, a revisité La Guerre des tuques. Toutefois, nous sommes loin de l’œuvre originale. Même si le canevas reste identique, tout l’emballage est changé. Les personnages et l’environnement ne sont plus tout à fait les mêmes. Nous faisons face ici à des adultes qui s’ennuient, qui fuient peut-être quelques responsabilités et qui comblent le temps vide de leur vie par une déclaration de guerre. Une guerre qui viendra au moins éveiller chez eux un sentiment d’appartenance. Mais comme le dit l’auteur, « cette adaptation ne traite pas La Guerre des tuques comme une pièce muséale. Si les nostalgiques veulent voir et entendre les choses « comme dans le film », ils n’ont qu’à le louer, il est encore très bon. »

Rappelons que Fabien Cloutier, alors enseignant en théâtre au Cégep Limoilou, s’était vu décerner le Prix Gratien-Gélinas 2011 par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Ce prix est le plus important décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève au Canada.

La guerre des tuques

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2016, à 19 h 30 et le 1er avril à 13 h 15, à la salle Sylvain-Lelièvre du campus de Québec, 1398, 8e Avenue, Québec.

Les billets sont en vente à l’entrée :

• 8 $ pour les étudiants;
  • 10 $ en admission générale.
Annie Lessard
Technicienne en loisirs
Service de l'animation socioculturelle
Campus de Québec
418 647-6600 #6638, local 1475
Thérèse Lafleur
Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1550

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.