La nature au service de qui? Colloque des sciences de la nature

Affiche  - Colloque des sciences de la nature 2016

Les finissants du programme Sciences de la nature présentent leurs projets lors du 16e Colloque des sciences de la nature, le mercredi 27 avril de 11 h à 20 h, au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou. Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les étudiants de montrer leur savoir-faire et de mettre en valeur leurs connaissances, tout en s’exprimant sur des enjeux qui les touchent. C’est aussi un lieu d’échanges stimulant pour les jeunes du secondaire qui souhaitent poursuivre leurs études en sciences et en technologies.

Tenu sur le thème « La nature au service de qui? », cet événement présente quatre conférences et une trentaine de kiosques animés par des jeunes aux sources d’inspiration très variées. Ils ont imaginé des projets originaux et audacieux autour des interrelations entre l’humain et la nature, et les effets de celles-ci :

  • L’enjeu de nourrir l’ensemble des populations est bien réel. Parmi l’agriculture industrielle, urbaine, biotechnologique ou celle à environnement contrôlé, laquelle ou lesquelles sont les plus prometteuses?; 
  • Un débat sur le transport du pétrole au Québec fait la manchette. Aux yeux de plusieurs, la construction d’un oléoduc s’impose comme une réponse idéale aux préoccupations populaires. Qu’en est-il vraiment?;
  • Les boites quantiques, les particules d'or à l’échelle nanométrique et les dendrimères pourraient épater en ce qui concerne les différents traitements et diagnostics liés au cancer. Les nanotechnologies pourraient-elles être une arme contre le cancer?.

Cet événement est rendu possible grâce au précieux soutien d’Hydro-Québec. Plus de détails. 

Michelle Therrien

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :