Événements Paix et Justice à partir du 21 mars 2016

Événement Paix et justice

Dès le lundi 21 mars, le Service de l’action communautaire et vie spirituelle, en collaboration avec plusieurs programmes et certains comités étudiants, donne le coup d’envoi de la série des Événements Paix et Justice. Nourrit d’une réflexion sur les enjeux menacés par les différents attentats récents (Paris, Burkina Faso, Syrie, Turquie) et plus près de nous sur la réalité qui afflige nos peuples autochtones, le comité organisateur met en place une programmation qui valorise le « Vivre ensemble ».

Les Événements Paix et Justice se déploieront comme suit :

Marieme en spectacle gratuit

Mardi 22 mars à 17 h, au pied du Grand escalier

Figure emblématique de la reggae pop québécoise, l’artiste sénégalo-québécoise chantera ses populaires Francky, Je t’aime avec Karim Ouellet ou Africaine à Québec ». Ce concert interactif avec le public viendra aussi souligner le lancement de l’exposition en arts visuels intitulée Propagande.

Exposition en arts visuels Propagande

Du 22 au 31 mars, au pied du Grand escalier

Communisme, nazisme, regard sectaire, campagne de peur, idéologie de l’extrême, de droite ou de gauche, comment communique la démesure? Dans le cadre de leur cours de pratique expressive du dessin, les étudiants en 2e année du programme d’arts visuels ont examiné différentes affiches de propagande pour en comprendre les particularités. À partir de cette analyse, ils ont créé des œuvres qui parlent d’intégration culturelle et du « vivre ensemble ».

Conférence sur les regalia et la culture amérindienne

Jeudi 31 mars à 13 h, au local 2198 du campus de Québec

La communauté collégiale est invitée à une conférence d’Aline Saffore et Roland Lorente photographes dont les photos présentement exposées à l’Agora offre l’occasion d’une rencontre authentique avec les Premières Nations sur la tradition des pow-wow. Ils nous partageront leur expérience et leurs observations sur la culture amérindienne.

Exposition photos REGALIA, fierté autochtone

Du 21 au 31 mars, à l’Agora

Pendant 5 ans, le photographe Roland Lorente et sa partenaire Aline Saffore ont parcouru près de 10 000 km dans l’Est canadien et assisté à plus de 20 pow-wow. La récolte sera riche : des portraits de danseurs, des rencontres fortes avec des photos éblouissantes d’hommes, de femmes et d’enfants issus de 14 nations différentes à travers le Canada.

Panel : accueil des communautés culturelles

Mercredi 20 avril à 12 h, au café étudiant

La communauté collégiale est invitée à un panel sur le vécu et l’intégration de personnes immigrantes. Parmi les panélistes seront présents Zabi Enâyat-Zâda et Carolyne Jannard, auteurs du livre Afghan et musulman, le Québec m’a conquis. Cette activité est organisée par le programme des sciences humaines. Une dégustation des produits de l’érable sera offerte sur place.

Le comité organisateur des Événements Paix et Justice 2016 souhaite nourrir la réflexion de chacun des membres de la communauté collégiale vers un dialogue rassembleur orienté sur la tolérance, la paix sociale et la nécessité de la cohabitation culturelle, religieuse et politique.

Étienne Giguère

Technicien en travail social

Service de l'action communautaire et vie spirituelle

Campus de Québec
418 647-6600 #6723, local 1109

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.