Des mots et des expressions des quatre coins de la Francophonie!

Dans le monde, une personne sur 26 parle français. Il s’agit de 276 millions d’individus qui, dans tous les continents, emploient le français à la maison, à l’école et au travail. À travers toutes ces régions où on parle français, on peut observer différents accents ainsi que des mots et expressions propres à chaque endroit. Ces particularités régionales contribuent à la richesse de la langue française et développent un sentiment d’appartenance à notre communauté.

Cette semaine, je vous invite à célébrer cette langue qui nous unit en soulignant la richesse de ses variétés. Lundi, mardi et mercredi, je vais lancer des sujets de discussion par le biais d’une question autour de la langue française. J’invite l’ensemble des étudiants et étudiantes ainsi que tous les membres du personnel à participer à ces réflexions par le biais de l'outil Commentaires qui se trouve au bas de cette page. Tous ceux et celles qui répondront à la question du jour courront la chance de remporter l’un des nombreux prix offerts en collaboration avec nos partenaires.

Aujourd’hui, je vous invite à nous faire part d’un mot ou d’une expression qui est particulière à votre pays ou à votre région d’origine, donnez-en le sens et illustrez par des exemples dans quel(s) contexte(s) on l’utilise.

Par exemple, il y a une dizaine d’années, le Saguenéen d’origine que je suis a été fort surpris d’apprendre que l’expression avoir un  « grand talent » était peu comprise au-delà de la Réserve faunique des Laurentides. Un peu irrité par l’attitude de quelqu’un pendant le déroulement d’une activité, j’ai mentionné qu’il avait un grand talent. Or, si la personne en question a pu penser que je lui faisais un compliment, les Saguenéens et les Jeannois comprendront l’inverse, car l’expression signifie :

Se dit de quelqu’un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas ou qui veut tout gérer lui-même. On l’emploie notamment dans les constructions suivantes : ne fais pas ton grand talent, arrête de faire ton grand talent ou il a un grand talent, celui-là!

J’ai choisi cette expression parce que je la trouve fort imagée et qu’elle me fait sourire chaque fois que je l’entends. Voilà, les discussions sont lancées! Je vous invite à nous faire part des mots et expressions qui vous rappellent votre région d’origine.

Consulter la page Semaine de la Francophonie 2016.

Pascal Riverin
Conseiller pédagogique à la valorisation de la langue
Service de référence linguistique