D’une enfance tourmentée à entrepreneure à succès!

Geneviève Everell et étudiant

« Croyez en vos rêves, croyez en vos passions, croyez en vous! » Voici le message qu’a lancé Geneviève Everell à plus de 125 personnes réunies à la salle Montaigne du campus de Charlesbourg, le 6 avril dernier.

Cette native de Limoilou a partagé avec beaucoup de générosité son parcours de vie peu banal : parents alcooliques et toxicomanes, pauvreté, enfance dans un milieu dysfonctionnel où se côtoyaient violence physique et psychologique. Geneviève a su trouver la force, la persévérance et la débrouillardise nécessaires pour surmonter ses épreuves et en sortir grandie.

Retour sur les bancs d’école tout en ayant un emploi à la radio, Geneviève a démarré en 2008 son entreprise, Sushi à la maison. Ce qui se voulait d’abord un moyen de faire plaisir à ses amis et d’arrondir ses fins de mois est devenu une entreprise florissante! Six ans plus tard, seize employées, ses Miss Sushis —, une émission culinaire au canal Zeste et un livre Sushi à la maison témoignent du succès de son entreprise.

C’est une jeune femme rayonnante et fonceuse qui travaille sans relâche pour réaliser ses rêves qui s’est adressée aux étudiants et au public : « Il est important de croire en soi, d’écouter sa « petite voix » positive au lieu de la négative afin d’avancer vers nos rêves. » Elle a insisté sur l’importance d’avoir un « bon nom », ce qui veut dire payer ses comptes à temps et éviter l’endettement. « Un nom, on en a un seul et il se doit d’être bon! C’est ce qui m’a permis d’obtenir un prêt afin de retourner à l’école pour étudier les communications, un rêve que j’avais et qui a contribué à faire de moi la personne que je suis aujourd’hui. »

Pour sa part, Vincent Boulet, étudiant au Cégep et participant au programme parascolaire Entrepreneuriat-études, a témoigné de son appréciation de la conférence en ces termes : « J’ai beaucoup aimé la conférence, c’est une personne très inspirante et fidèle à elle-même. On voit bien le cheminement qu’elle a eu et tout le courage, la détermination dont elle a fait preuve pour arriver à ses buts. »

Mentionnons en terminant, la présence de M. Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches venu rappeler l’importante mission de Centraide qui soutient, avec les dons reçus, un vaste réseau d’organismes communautaires qui aident les personnes et les familles en situation de pauvreté ou d’exclusion à rependre du pouvoir sur leur vie et prendre leur place dans la société dans le respect et la dignité.

À propos d'Entrepreneuriat-études

Offert à l’ensemble des étudiants via deux profils et au public : le profil Découverte et le profil Engagement.

Le profil Découverte — pour s’initier au métier d’entrepreneur.

Les étudiants inscrits à ce volet pourront assister à des conférences-échange avec des entrepreneurs et à des ateliers portant sur la découverte de son profil entrepreneurial, sur la créativité, sur la rédaction d’un curriculum vitae entrepreneurial et la présentation d’un portfolio. Des visites d’entreprises s’ajouteront à ces rencontres.

Le profil Engagement — pour concrétiser son projet d’affaires.

Les futurs entrepreneurs, quant à eux, recevront un accompagnement personnalisé et une formation interactive et dynamique portant sur les savoirs entrepreneuriaux, la validation de son idée d’affaires, la gestion du temps, la comptabilité, le financement ainsi que les différentes formes juridiques d’entreprise.

Valérie Huppé
Conseillère en entrepreneuriat
Direction des affaires étudiantes et communautaires, Fondation du Cégep Limoilou, Entrepreneuriat-études
Campus de Québec
418 647-6600 #6812, local 1240

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.