Antoine Valois-Fortier et Raphaël Gagné, anciens étudiants-athlètes du Cégep aux Jeux olympiques de Rio!

logo olympiques de Rio 2016

Antoine Valois-Fortier, tête d’affiche de l’équipe canadienne de judo

@antoine_vf

Troisième du monde en judo dans sa catégorie de poids, Antoine Valois-Fortier est originaire de Québec. Il a commencé des études en Sciences humaines au campus de Québec du Cégep Limoilou et les a poursuivies au Collège André Laurendeau, à Montréal. Il étudie maintenant la kinésiologie à l’Université du Québec à Montréal. Issu d’une famille où le judo était à l’honneur, son père détient une ceinture noire et ses trois sœurs ont toutes pratiqué ce sport, Antoine était le judoka ayant le meilleur classement du Canada à la fin de la période de qualification pour les Jeux olympiques de 2016.

Antoine Valois-Fortier a également obtenu des médailles à deux Championnats du monde, soit la médaille d’argent en 2014 et la médaille de bronze en 2015. Il a fait beaucoup de chemin depuis son entrée relativement récente sur la scène internationale. Il a d’ailleurs décroché une médaille de bronze à ses premiers Jeux olympiques, soit à Londres 2012, faisant de lui le premier judoka canadien à gagner une médaille olympique depuis les Jeux olympiques de 2000 à Sydney, où son entraîneur Nicolas Gill avait remporté la médaille d’argent. Médaillé de bronze des Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, il a obtenu six médailles consécutives aux Championnats panaméricains depuis 2011, dont sa première médaille d’or en 2016. Après avoir récolté sa première médaille du Grand Prix en février 2013 à Düsseldorf, il a remporté sa première médaille du Grand Chelem en mai 2014 à Bakou. Un autre moment important de sa carrière a eu lieu en 2015, lorsqu’il a décroché sa première médaille d’or du Grand Prix à Oulan-Bator.

La devise de cet athlète qui pratique le judo depuis l’âge de 4 ans : « Qui ne tente rien n’a rien ».

Raphaël Gagné est de la délégation canadienne de vélo de montagne

@raphaelgagne

Diplômé en Sciences humaines au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou, Raphaël Gagné est présent sur la scène nationale du cyclisme depuis 1999. Il a obtenu son baccalauréat en enseignement de l’éducation physique/santé de l’Université Laval en 2015. Originaire de Québec, il a commencé le vélo de montagne à l’âge de 9 ans. Raphaël Gagné a remporté le titre de champion canadien senior de vélo de montagne en 2003 avant de participer pour la première fois aux Championnats du monde juniors UCI en 2004 où il a aidé le Canada à remporter la médaille d’or à l’épreuve de relais.

En 2005, Raphaël Gagné a participé aux Jeux du Canada où il a remporté la médaille d’or de l’épreuve de vélo de montagne et la médaille de bronze de l’épreuve sur route. Il a aussi mis la main sur la médaille de bronze de l’épreuve de vélo de montagne des Championnats panaméricains juniors. Après son arrivée chez les moins de 23 ans, il a décroché le titre de champion canadien en 2008 et percé le top 10 des Championnats du monde UCI. Il a défendu son titre de champion canadien des moins de 23 ans avec brio en 2009, ainsi que sa médaille d’or des Jeux du Canada où il a été porte-drapeau de l’équipe du Québec. Il a fait ses débuts en compétition d’élite internationale en 2010. Raphaël a terminé au 7e rang des Jeux du Commonwealth à Glasgow en 2014 avant de connaître la meilleure année de sa carrière en 2015. Il a remporté l’or aux Jeux panaméricains de Toronto avec une avance de 50 secondes. Il a par la suite établi son meilleur résultat de Coupe du monde avec une 6e place à Windham (New York) pour ensuite améliorer son classement mondial, son meilleur en carrière avec une 18e position. Il est alors aussi le cycliste non européen le mieux classé.

Après tous ces succès, Raphaël a décidé d’utiliser ses temps libres hors-saison en participant à des compétitions de cyclocross pour s’entraîner en situation de course. Sa devise : « Il ne faut jamais abandonner. »

Thérèse Lafleur