Semaine de la francophonie 2015

Visuel Semaine de la francophonie

Du 7 au 10 avril 2015
Thème : Les mots qui voyagent

Comme toute langue vivante, la langue française accueille sans cesse des mots venus de langues étrangères. De « bravo » (italien), à « zéro » (arabe) en passant par « wiki » (hawaïen), nous ne nous rendons même pas compte de l’origine des mots que nous utilisons tous les jours.

Programme de la semaine

Du 7 au 10 avril, le Cégep Limoilou vous proposera de vous arrêter un instant sur ces mots qui ont voyagé jusqu’à nous. Sur les deux campus, vous pourrez participer à des activités qui célèbreront la langue française dans sa diversité. De nombreux prix vous sont réservés : suivez le programme!

Organoleptique*

Suave, onctueux, floral, acide, douceâtre… Êtes-vous capable de définir un goût ou une texture exotique en utilisant la terminologie adéquate? Sauriez-vous reconnaitre une épice à l’odeur?

Participez à une dégustation-concours à l’aveugle. Des paniers-cadeaux récompenseront les nez les plus fins!

Mardi 7 avril, de 12 h à 13 h
Atrium du campus de Charlesbourg

*Qui peut être perçu par les organes sensoriels

Dictée-concours

Les étudiants-aidants du Centre d’aide à la réussite se sont creusé la tête pour vous concocter une dictée incluant les 10 mots à l’honneur cette année. Saurez-vous déjouer leurs pièges sans outils de référence (dictionnaire, téléphone intelligent, etc.)?

Étudiants et employés du Cégep Limoilou, venez vous mesurer à vos collègues en participant à la dictée. Les gagnants seront récompensés par des chèques-cadeaux.

Nous vous attendons nombreux!

Mercredi 8 avril, de 12 h à 13 h
Campus de Québec, local 1112-1114 (face au café étudiant)

Hugo Fleury

Hugo Fleury - concert

Mercredi 8 avril, de 13 h à 14 h
Campus de Québec, au pied du grand escalier

Avant de lancer sa barque en solo sur les océans de la francophonie, Hugo Fleury a été à la barre de Polémil Bazar, une galère qui s'est baladée durant 8 ans sur la mappemonde pour colporter ses chansons nomades au caractère festif et engagé. Hugo écrit de manière incisive et lucide. Ses mots font rire et réfléchir, mais aussi voyager...

Le jour où les langues se fixent, c’est qu’elles meurent.

Victor Hugo

Activités qui se déroulent toute la semaine :

Nos mots se croisent

Plusieurs programmes et services du Cégep Limoilou ont dressé la liste de 10 mots, fréquemment utilisés dans leur domaine, et qui viennent de langues étrangères.

Version papier et collective : venez remplir la grille géante!

• Au campus de Québec : au pied du grand escalier
  • Au campus de Charlesbourg : dans l’Atrium

Vous pouvez aussi faire les mots croisés en version interactive, sur le site web.

Écris-moi un mot - Exposition interactive de cartes postales

Dans le cadre du cours Traitement artistique de l’image numérique, les étudiants de 1re année en Arts visuels ont illustré les 10 mots mis à l’honneur cette année dans la francophonie.

• Amalgame (arabe)
  • Bravo (italien)
  • Cibler (alémanique suisse)
  • Grigri (utilisé en Afrique et dans les Antilles)
  • Inuit (inuktitut)
  • Kermesse (flamand)
  • Kitsch (allemand)
  • Sérendipité (anglais)
  • Wiki (hawaïen)
  • Zénitude (japonais)

Dix visuels ont été sélectionnés et imprimés au recto d’une carte postale.

Carte postale recto verso

À vous de rédiger le message au verso! Humour, poésie, créativité : à vous de choisir le ton pour produire le meilleur texte. Des chèques-cadeaux offerts par nos partenaires récompenseront les gagnants.

Dès le 7 avril, rendez-vous au bureau des usagers de la bibliothèque (campus de Québec et Charlesbourg) pour obtenir votre carte postale.
Nous avons hâte de vous lire!

Et toi, quelle est ton histoire avec la langue française?

Au Cégep Limoilou, un étudiant sur 20 n’a pas le français comme langue maternelle. Et pourtant, ces étudiants allophones travaillent, chaque jour, pour l’obtention d’un diplôme en français. Nous avons demandé à certains d’entre eux quelle est leur histoire avec la langue française.

Du 7 au 10 avril 2015, couloir du Bureau international

Exposition : Les mots qui voyagent

Du 7 au 24 avril 2015

Les bibliothèques du Cégep Limoilou vous invitent à faire le tour du monde avec elles grâce à l’exposition Les mots qui voyagent. Mémé attaque Haïti, L’amant de la Chine du Nord, Orgasme à Moscou, L’hiver à Cape Cod…venez découvrir ces livres qui, par leur seul titre, promettent de vous transporter d’un bout à l’autre du globe, car lire c’est voyager par les mots.

Cartes postales

Remise des prix

Mercredi 15 avril, à 12 h
Lieu : à déterminer

• Organoleptique : tirage au sort parmi les bonnes réponses.
  • Dictée-concours : prix pour les catégories « étudiants » et « membres du personnel ».
  • Et toi, quelle est ton histoire avec la langue française? Prix du meilleur texte.
  • Écris-moi un mot : prix pour les catégories « étudiants » et « membres du personnel ».
  • Affiche de la Semaine de la francophonie : Le travail de Maxime Thibeault-Pagé, étudiante en Arts visuels, a été choisi parmi près de 70 propositions. Elle recevra un prix spécial pour son visuel illustrant le mot « amalgame ».

Plusieurs étudiants et membres du personnel se sont investis dans l’organisation de la Semaine de la francophonie. La remise des prix sera aussi l’occasion les remercier d’avoir participé à la réalisation de cet événement.