Remise de prix technogéniale

Le 25 février, la deuxième édition de l’Expérience technogéniale au Cégep Limoilou s’est clôturée avec le dévoilement de l’école et des équipes gagnantes. L’École secondaire du Mont-Sainte-Anne a remporté la bannière 2014-2015, grande vainqueur de ce circuit de cinq journées d’exploration et d’expérimentation au Cégep proposé à 88 élèves de 4e et 5e secondaires de 11 écoles des commissions scolaires de Portneuf et des Premières-Seigneuries. L’objectif de l’activité : accroître la motivation de ces élèves à persévérer dans leur parcours scolaire et leur faire découvrir concrètement des programmes en pénurie de main-d’œuvre.

Une séquence de démonstrations, de manipulations, de conférences et de concours ont permis aux jeunes de s’initier aux cinq programmes techniques suivants :

  • Électronique programmable et robotique
  • Électronique industrielle
  • Génie industriel
  • Génie mécanique
  • Télécommunication.

Ils ont cumulé des points tout au long du parcours.

En plus d’avoir l’occasion de toucher et d’expérimenter, les élèves du secondaire côtoient les enseignants et étudiants du Cégep, qui agissent comme mentors dans la réalisation des défis proposés. Ils sont aussi en contact avec le milieu de l’emploi grâce à des visites d’entreprises de ces secteurs d’activités, où ils peuvent concrètement se faire une idée du type d’emploi et de tâches confiés aux technologues.

Une source directe de motivation

C’est formidable que les commissions scolaires, le Cégep et les entreprises travaillent ensemble afin d’amener les élèves du secondaire à se projeter dans l’avenir d’une façon bien concrète. C’est pour eux une source de motivation immense, d’abord à terminer leurs études secondaires, mais aussi pour envisager des études post-secondaires avec un but plus précis. Une belle réussite!

Louis Grou

Directeur général du Cégep Limoilou

La remise des prix

L’école gagnante

L’École secondaire du Mont-Sainte-Anne a remporté la bannière de l’Expérience technogéniale 2014-2015, dévoilée par Brigitte Roy, directrice des communications et secrétaire générale du Cégep Limoilou. L’équipe est accompagnée de Carl Richard, conseiller d’orientation, et de Simon Mainville, directeur de l’ESMSA.

Les équipes gagnantes

  • Première position : l’équipe composée de Joanie Nadeau et Jean-Christophe Bourgoult de l’École secondaire de la Courvilloise a remporté le premier prix, soit 200 $ pour chaque élève.
  • Deuxième position : deux équipes terminent à égalité, en deuxième position. Chacun des membres a reçu un chèque de 100 $.

De plus, l’équipe gagnante de chacune des 11 écoles participantes a reçu un prix d’une valeur de 100 $. Un tirage au sort parmi tous les participants présents tout au long des cinq journées a permis d’attribuer un ordinateur portable à Christopher Arseneault de l’École secondaire Samuel-De Champlain.

L’Expérience technogéniale a été réalisée grâce au soutien de la Table éducation de la Capitale-Nationale, de La Fondation du Cégep Limoilou, de l’Ordre des technologues professionnels du Québec et de Coop Zone.

Plusieurs entreprises du secteur des technologies et de l’électronique se sont aussi engagées dans l’aventure en offrant des visites dans leur milieu et en permettant ainsi aux élèves de se projeter dans l’avenir. Merci à ABB, Steris Canada, Olympus, Exfo, Alcoa et Zetec Canada.

Devant ce beau succès, le projet sera reconduit l’an prochain. Il aura même un clone, l’Expérience plan et terre, qui sera axé autour de trois autres programmes techniques à découvrir!

Source

comments powered by Disqus