Le programme Parents-études du Cégep Limoilou exemplaire!

Parents-études

En matière de conciliation famille-études, le programme Parents-études du Cégep Limoilou figure comme exemplaire dans la publication La conciliation famille-études au niveau collégial : comment favoriser l’accès aux parents-étudiants? Produit par le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale dans le cadre du projet « Préparer la réussite des filles et des jeunes femmes », le document se veut un guide de référence pour les établissements d’enseignement supérieur concernant la mise en place de mesures de conciliation famille-études. La Fédération des cégeps veillera à sa diffusion dans les collèges.

La rédactrice, Véronique Nadeau, a pu compter sur la collaboration de Michel Saucier, conseiller à la vie étudiante et d’Étienne Giguère, technicien en travail social du Service de l’action communautaire et vie spirituelle des campus de Québec et de Charlesbourg dans la cadre de cette publication financée par Condition féminine Canada. Ensemble, ils ont pu témoigner des défis et des bienfaits du programme Parents-études implanté au Cégep Limoilou.

Le document présente notamment ce qui se fait au Cégep Limoilou ainsi qu’un bref historique et les perspectives de développement du programme Parents-études au sein du Collège : « Depuis 1989, plus de 11 000 heures de gardiennage ont été effectuées, 850 parents-étudiants ont reçu un soutien, ce qui représente plus de 300 000 $ investis dans la réussite de leurs études ».

Ayant connu un essor important en 2007, grâce à la généreuse contribution de la Fondation Lucie et André Chagnon à la Fondation du Cégep Limoilou, le programme Parents-études a reçu en 2010 le prix Égalité 2010 décerné par le Secrétariat à la condition féminine dans la catégorie « Conciliation travail-famille ». En mars 2010, Parents-études a aussi été Lauréat Le Soleil/Radio-Canada.

Le directeur des affaires étudiantes et communautaires, François Godbout, commente les efforts consentis par le Collège en ces termes.

C’est dans la perspective d’aider chaque étudiante et chaque étudiant à réussir que nous avons déployé ce réel soutien aux étudiants-parents. En tenant compte de leur réalité et en leur offrant ce programme Parents-études, le Cégep Limoilou entend favoriser la persévérance scolaire et l’obtention du diplôme.

François Godbout

Directeur des affaires étudiantes et communautaires

Étienne Giguère
Technicien en travail social
Service de l'action communautaire et vie spirituelle
Campus de Québec
418 647-6600 #6723, local 1109
Thérèse Lafleur
Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1550

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.