La Semaine de l'entrepreneuriat au Cégep, une réussite!

Vie étudiante

Gangnants du concours en entrepreneuriat 2015

De gauche à droite : Louis-Philippe Bégin et Raphael Fournier, Sara-Jeanne Bouchard, Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat, Philippe Larouche, Cindy Lessard, chef/propriétaire, Service Traiteur Funky Foodies, Jérôme Soucy, enseignant, Dominique Brown, président de Chocolats Favoris.

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat tenue du 16 au 22 novembre 2015, les événements organisés par le Cégep Limoilou ont connu un franc succès. Organisées par les responsables de l’Entrepreneuriat-études, les activités ont permis de découvrir, de s’initier et d’envisager l’entrepreneuriat comme un choix de carrière possible. Tant les étudiants, le personnel que la collectivité ont participé en grand nombre.

À la conquête du monde du chocolat

Lors de sa conférence, le renommé Dominique Brown, a raconté son parcours entrepreneurial, de la création de Beenox, à l'achat de la chocolaterie de l'île d'Orléans jusqu’à l’achat et l'expansion des Chocolats Favoris depuis 2012. Aux 415 personnes réunies le 17 novembre à la salle Sylvain-Lelièvre, monsieur Brown a rappelé « qu’il n’y a pas d’âge pour devenir entrepreneur. Tout le monde peut avoir une bonne idée, il suffit de passer à l’action! »

Entreprendre à sa façon

Orchestré avec Nota Bene, l’événement Entreprendre à sa façon a plongé les participants dans l’univers passionnant de l’entrepreneuriat. Une cinquantaine de personnes se sont réunies à la salle Montaigne le 19 novembre pour rencontrer des leaders qui ont su emprunter leur propre voie, donner une nouvelle couleur à leur industrie et redéfinir les façons d’entreprendre. PHOTO : Kim Auclair, fondatrice de MacQuébec et de Niviti, blogueuse et conférencière; Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat, Cégep Limoilou; Geneviève R.-Moreau, chargée de projet, Nota Bene; Laura Bogza, cofondatrice de Terminus Création et auteure du livre Tête-à-tête avec vous-même; Francine Poulin, fondatrice et directrice du design, Avalanche; Anne Marcotte, fondatrice de Marcotte Multimedia, VIVEMTIA et créatrice de VoirGRAND.tv.

Dévoilement des gagnants du concours Propulse ton idée d’affaires!

Le 17 novembre, lors d’un 5 à 7 de réseautage avec les partenaires et les étudiants du programme parascolaire Entrepreneuriat-études, des bourses ont été remises aux lauréats de cette première édition du concours. Les participants ont aussi bénéficié des précieux conseils de Dominique Brown, président de Chocolats Favoris, présent pour l’événement au campus de Québec. Le jury était composé de Cindy Lessard, chef/propriétaire, Service Traiteur Funky Foodies; de Jérôme Soucy, enseignant en lancement d’une entreprise; et de Marc Mercier, cofondateur, Tech Drinks Québec.

Les bourses Entrepreneuriat-études ont été décernées à :

  • prix « Personnalité entrepreneur » : Philippe Larouche, étudiant en Sciences de la nature, pour son projet Plateforme de partage des passions;
  • prix « Coup de cœur » : Louis-Philippe Bégin et Raphael Fournier, étudiants en Techniques de génie mécanique pour leur projet Carburer à l’huile de friture et à l’eau, mélange écologique ou non ?;
  • prix « Projet d’affaires » : Sara-Jeanne Bouchard, étudiante en Sciences humaines pour son projet La bûche glacée.

Salon des ressources en entrepreneuriat

Pour faire connaître aux étudiants les ressources à leur disposition, quinze intervenants spécialisés dans le domaine ont participé au Salon des ressources en entrepreneuriat le 18 novembre au campus de Québec.

En offrant aux participants d’explorer leur potentiel d’entrepreneur, le Cégep Limoilou entend participer au développement de la relève entrepreneuriale au Québec. Le succès du programme parascolaire Entrepreunariat-études repose aussi sur l’engagement de plusieurs partenaires dont la Fondation du Cégep Limoilou, la Ville de Québec, Québecor et la Caisse Desjardins de Limoilou.

Étudiants lors de la Semaine de l'entrepreneuriat au Cégep Limoilou
Renseignements

Valérie Huppé

Conseillère en entrepreneuriat

Direction des affaires étudiantes et communautaires, Entrepreneuriat-études

Campus de Québec
418 647-6600 #6812, local 1240

Source

Thérèse Lafleur

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.


comments powered by Disqus

Partager cette page :