Les campus de Québec et de Charlesbourg sont fermés du 23 décembre 2018 au 2 janvier 2019 inclusivement. Le Complexe sportif est fermé du 23 au 25 décembre et du 29 décembre au 2 janvier inclusivement. Consultez l'horaire complet pour connaître tous les détails.

La finale régionale du concours Moi je cuisine! 2015

Nicolas Pilote et Simon Grenier

La finale régionale du concours Moi je cuisine! a eu lieu hier, le mercredi 25 novembre à la cafétéria du Cégep de Sainte-Foy. Quatre équipes finalistes, venues des Cégeps de Garneau, de Ste-Foy et du Collège Mérici se sont affrontées dans un défi culinaire sans pareil.

Lors de cette finale, les étudiants devaient, en 60 minutes, préparer une assiette gastronomique que trois juges allaient déguster.

L'équipe du Cégep Limoilou, composée de Nicolas Pilote, étudiant en techniques de génie civil et de Simon Grenier, étudiant en sciences de la nature, ont concocté un plat délicieux dont la seule description met l’eau à la bouche : canard sauce whiskey et miel parfumé à l’anis étoilé et au clou de girofle, accompagné de patates nappées d’une sauce à la crème, le tout agrémenté de tomates assaisonnées pour égayer l’assiette.

Le jury était composé de professionnels chevronnés du domaine culinaire : un enseignant de l’Académie culinaire, le directeur des services alimentaires du Cégep de Ste-Foy et notamment de Monsieur Joseph Sarrazin, chef du restaurant le 47e Parallèle. La compétition a finalement été remportée par Samuel Gagnon, du Cégep de Sainte-Foy, qui a reçu un chèque-cadeau de 1 000$ en épiceries. Il s’est également mérité un cours à l’Académie culinaire, tout comme Justine Pelchat du Collège Mérici.

Nos champions de la finale locale du Cégep Limoilou ont pu profiter des commentaires avisés des juges et disent avoir beaucoup appris. Fidèles à eux-mêmes et toujours armés d’un sens de l’humour infatigable, les deux amis d’enfance ont été immortalisés par la caméra, en pleine compétition, dans leur traditionnelle et désormais célèbre « pose Napoléon » (on les adore). Nos irréductibles optimistes iront fêter leur expérience au restaurant le 47e Parallèle, puisqu’ils ont gagné un repas gastronomique pour deux lors de la finale locale du Cégep Limoilou, mercredi dernier le 18 novembre.