La finale locale de Science, on tourne! 2015, une finale pleine d’ingéniosité!

Christian Tremblay, Sébastien Morin et Francis Paradis

Le 7 avril dernier a eu lieu au Cégep Limoilou la finale locale de Science, on tourne! Quelque 5 équipes ont présenté le fruit de leur travail pour tenter de relever le défi qui consistait cette année à créer une machine autonome qui projetterait une balle sur un mur le plus de fois possible en 60 secondes. Ce défi exigeait précision, rigueur et ingéniosité de la part des équipes. En plus de devoir appliquer et contrôler des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les différents concepts utilisés pour en expliquer le fonctionnement aux membres du jury et au public venu les applaudir.

Sébastien Morin et Francis Paradis, étudiants en Génie mécanique, ont réussi à surpasser leurs coéquipiers avec la performance de leur engin. Ils auront la chance de vivre l’expérience de la finale nationale et de se mesurer aux meilleures équipes des collèges des quatre coins du Québec le 2 mai prochain au Domaine Forget à St-Irénée. En plus de gagner la première place, ils se sont vu remettre le prix du Design en raison de l’originalité et l’esthétisme de leur bidule. Le deuxième meilleur pointage de la compétition a été accordé par l’équipe formée de Déric Gilbert Baril et Marc-Olivier Lemieux, étudiants en Génie mécanique. Ils ont également remporté le Prix de la communication, remis aux étudiants qui avaient su le mieux présenter leur concept en vulgarisant leur méthode. Cette même équipe s’est vu remettre le prix de l’ingéniosité pour leur bidule entièrement fait de matières réutilisées.

Notons que cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration de Sylvain Rousseau, enseignant en Techniques de génie mécanique qui a suivi et supporté les étudiants dans les différentes étapes de conception et de réalisation de leurs bidules, de la Direction des études, de la Fondation du Cégep Limoilou ainsi que le soutien de la Coop Zone.