Une semaine de l'entrepreneuriat haute en couleur

Valérie Huppé, Louis Garneau et deux étudiants lors de la Semaine de l'entrepreneuriat 2014

Québec, le 25 novembre 2014 - La Semaine de l’entrepreneuriat au Cégep Limoilou a connu un franc succès. Organisée du 17 au 21 novembre 2014 par le programme parascolaire en Entrepreneuriat-études du Cégep, cette semaine consacrée au développement de l’esprit entrepreneurial offrait de nombreuses activités qui ont touché un vaste public tant du Cégep que de l’extérieur.

La Semaine de l’entrepreneuriat en rafale…

Des conférenciers inspirants - Jeune femme d’affaires et éditrice du magazine Inspiro, Sara Leblanc a témoigné de l’importance de se laisser guider par sa passion. Le réputé homme d’affaires, Louis Garneau, a, quant à lui, tracé l’historique de son entreprise et abordé le thème de L’innovation en affaires. Aux 240 personnes réunies à la salle Sylvain-Lelièvre, il rappelait l’importance de persévérer en ces termes : « On peut arrêter, changer de voie, mais il ne faut jamais abandonner ».

Plusieurs intervenants du domaine entrepreneurial ont participé au Salon des ressources en entrepreneuriat. Lors du salon, Guillaume Fiset, un étudiant en Gestion de commerces, a gagné une tablette numérique offerte par la Fondation du Cégep Limoilou.

Orchestré en collaboration avec le Conseil du patronat du Québec, un souper réseautage dans le cadre de la grande campagne prospérité a permis à des étudiants passionnés d’entrepreneuriat et à des entrepreneurs engagés de se rencontrer. L’aventurier entrepreneur François-Guy Thivierge encourageait les étudiants à « oser pour tous leurs projets d’avenir et montagnes à gravir ».

L’exposition originale « Entrepreneurs à nu » a fait découvrir des propriétaires d’entreprises qui se sont « mis à nu » en dévoilant une recette secrète, une photo ou une confidence, qui caractérise leur parcours entrepreneurial! Pour s’être « mis à nu », merci à Lara Émond et Olivier Leblanc (BHLB); Guillaume Boucher Vidal (Nines Dots Studio); Jean-François Doucet  (Communauté LaDoxa); Francois-Guy Thivierge (Aventurex/Rock Gym); Francis Drolet (We seek you); Cindy Lessard (Taxi Gourmand); Sarah Leblanc (InspirO); Pierre-Étienne Chamard (DX Design); Stéphanie Gaudreault (Espace Koala); Bruno Bernier (Cercle-Lab Vivant); Raphaëlle-Ann Samson (Mouvement Raize); Georges Saad (Spektrum Media); Sylvie Bougie (Vigi Services juridiques); Patrick Beaulieu (Squeeze Studio animation) et Christian Goudreau (Arcbees).

Participants à la semaine de l'entrepreneuriat

À propos du programme parascolaire Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou

Le programme parascolaire Entrepreneuriat-études est offert à l’ensemble des étudiants du Cégep Limoilou via deux profils : le profil Découverte pour s’initier au métier d’entrepreneur et le profil Engagement pour concrétiser son plan d’affaires.

Valérie Huppé
Conseillère en entrepreneuriat
Direction des affaires étudiantes et communautaires, Fondation du Cégep Limoilou, Entrepreneuriat-études
Campus de Québec