Science, on tourne!, une finale haute en couleur au Cégep Limoilou!

Antoni Tremblay, gagnant de la finale locale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne!

Québec, le 10 avril 2014 – Un étudiant en Techniques de génie mécanique au Cégep Limoilou, Antoni Tremblay, a remporté la finale locale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne! qui s’est déroulée le 2 avril, au campus de Québec. La performance de son bolide lui a mérité le Prix du défi, soit une bourse de 100 $. Huit équipes ont présenté le fruit de leur travail pour tenter de relever le défi qui consistait cette année à construire un engin qui, en lançant un projectile le plus loin possible, se propulserait dans le sens inverse vers une destination précise. Fier représentant du Cégep Limoilou lors de la dernière édition du concours au niveau national, Antoni aura la chance de revivre l’expérience et de se mesurer aux meilleures équipes des collèges des quatre coins du Québec le 3 mai prochain au Cégep Vanier à Montréal.

Ce défi exigeait précision, rigueur et ingéniosité de la part des équipes. En plus de devoir appliquer et contrôler des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les différents concepts utilisés pour en expliquer le fonctionnement aux membres du jury et au public venu les applaudir. La performance du bolide d’Antoni a réussi à surpasser celle des autres engins.

Le deuxième meilleur pointage de la compétition a été accordé à l’équipe de Justin Dumont, Benoît Genest et Francis Hamelin, tous étudiants en Techniques de génie mécanique. Cette équipe a également remporté le Prix de la communication remis aux étudiants qui avaient le mieux présenté leur concept en vulgarisant leur méthode. Finalement, le Prix de l’ingéniosité et du design a été remis à deux étudiants en Techniques de génie mécanique, Déric Gilbert-Baril et Marc-Olivier Lemieux.

La finale locale Science, on tourne! a été rendue possible grâce à la collaboration de Sylvain Rousseau, enseignant en Techniques de génie mécanique, qui a suivi et soutenu les étudiants dans les différentes étapes de conception et de réalisation de leurs projets, de la Direction des études du Cégep Limoilou ainsi que de la Coop Zone.

Caroline Picard
Technicienne en loisirs