Mobilisons-nous pour Majid!

Vie étudiante

Majid Tavakkoli

Majid Tavakkoli est un étudiant iranien qui s'est fait arrêter et torturer après avoir fait un discours dans une manifestation pacifique. Il a été condamné à 8 ans et demi de prison.

Le 7 décembre 2009, Journée nationale des étudiants iraniens, après une manifestation qui voulait, d’une part, souligner l’anniversaire de l’homicide de trois étudiants par les forces de l’ordre en 1953 et, d’autre part, contester la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, Majid Tavakkoli a été arrêté, alors qu’il quittait l'Université de technologie Amir Kabir, à Téhéran, où il étudiait le génie maritime.

Motif de l’arrestation

Avoir prononcé un discours lors d’une manifestation pacifique.

Majid Tavakkoli aurait été battu lors de son arrestation. Son avocat n’a pas été autorisé à assister à son procès, qui s’est déroulé en janvier 2010. D’abord placé en isolement pendant 5 mois, il a été transféré dans une section générale de l’institution carcérale dans laquelle il se trouve, avant d’être renvoyé dans un département réputé pour ses pénibles conditions de détention: cellules surpeuplées, quantité de nourriture et nombre d’installations sanitaires non adaptés au nombre de détenus.

Liberté d'expression bafouée

Amnistie internationale considère que la liberté d’expression de MajidTavakkoli a été bafouée. Nous le considérons comme un prisonnier d’opinion qui a subi, et peut-être subit toujours, des actes de torture ou d’autres mauvais traitements.

Journée d'action en personne et sur les médias sociaux

Rejoignez les centaines d'étudiants qui vont se mobiliser pour lui aujourd'hui le 24 septembre lors d'une action concertée organisée dans les cégeps et universités. Une journée d'action sur les médias sociaux pour dire notre soutien à Majid ! Le but récolter un maximum de signatures.

Si vous le souhaitez, l'action est simple : 

  1. Publiez un statut sur Facebook et Twitter avec la phrase-clé suivante : J'ai manifesté pacifiquement. Je suis libre. Pas #MajidTavakkoli. #stoptorture #Iran.
  2. Ajoutez l’image de Majid sur votre photo de profil Facebook et Twitter. Téléchargez l’image et ajustez-la à la grandeur désirée :  twibbon.com/support/free-majid-tavakkoli. Vous pouvez ajouter la phrase-clé du point 1 qui sera publiée dans votre fil de nouvelles.

Kiosque d'information du comité Amnistie internationale du Cégep Limoilou

Venez rencontrer le comité aujourd’hui, le mercredi 24 septembre, de 11 h à 14 h à l’Agora du campus Québec.

Nancy Dumont

Technicienne en travail social

Service de l'aide financière, Service de l'action communautaire et vie spirituelle


comments powered by Disqus

Partager cette page :