Les chefs du Cégep Limoilou gagnent le concours Moi, je cuisine

Gagnants de la finale régionale de Moi, je cuisine

Québec, le 1er avril 2014 – Les chefs du Cégep Limoilou ont gagné la finale régionale du nouveau concours collégial Moi, je cuisine! Raphaël Wégria-Dubé et Mathieu Bouchard, deux étudiants en Techniques de diététique, ont devancé les concurrents des cégeps Garneau et de Sainte-Foy. La grande finale a eu lieu le 28 mars, à l’Académie Culinaire à Québec, devant un prestigieux jury dont la porte-parole du concours, Isabelle Deschamps-Plante, une diplômée du Cégep Limoilou en Gestion d’un établissement de restauration et grande finaliste 2013 à la populaire émission Les Chefs!

Le jury

1.  Stéphanie Bois-Houde, chroniqueuse gastronomique au quotidien Le Soleil
  2.  Mario Martel, chef cuisinier et consultant gastronomique
  3.  Marc Geoffrion, coordonnateur de l'Académie Culinaire à Québec
  4.  Isabelle Deschamps-Plante, sous-chef au 47e Parallèle et finaliste de l'émission Les chefs!

Les étudiants avaient un budget de 75 $ pour élaborer leur plat et disposaient de 60 minutes pour préparer les assiettes des juges. L’évaluation portait sur l'organisation du travail d'équipe, la propreté du plan de travail, le goût et l'originalité du plat, la présentation et la température de l’assiette. L’équipe du Cégep Limoilou a remporté la palme en cuisinant des côtes d’agneau en croûte de noisettes, nappées d’une sauce aux figues fraîches et porto, servies avec une mousseline de topinambour et un accompagnement d’oignons cipollini, de champignons sauvages, de carottes et d’asperges biologiques. L’équipe gagnante a reçu une bourse de 200 $ décernée par le Service de l’animation socioculturelle du Cégep Limoilou, un atelier gratuit à l’Académie Culinaire et deux repas cinq services au 47e Parallèle.

Moi, j’ai adoré l’expérience! J’ai cuisiné avec un partenaire avec qui j’avais une belle chimie. Nous avons vécu le stress positif d’avoir peu de temps pour faire le maximum. Nous avons bien aimé avoir la liberté de créer nos menus et que nos plats reflètent notre personnalité. Je comprends un peu plus les participants aux concours culinaires, j’ai pu expérimenter ce qu’ils ressentent et ce qu’ils vivent.

Mathieu Bouchard

Devant le succès de nouveau concours auprès des collégiens, les trois cégeps participants prévoient renouveler l’expérience l’an prochain. Le Cégep Limoilou salue la réussite de ces deux étudiants ayant des ambitions de chefs!

– 30 –

Thérèse Lafleur
Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1550

Gagnants de la finale régionale de Moi, je cuisine accompagnés du jury

Marc Geoffrion, juge et coordonnateur de l'Académie Culinaire à Québec; Raphaël Wégria-Dubé et Mathieu Bouchard, gagnants et étudiants en Techniques de diététique au Cégep Limoilou; Stéphanie Bois-Houde, chroniqueuse gastronomique au quotidien Le Soleil; Isabelle Deschamps-Plante, porte-parole de Moi, je cuisine!, juge, sous-chef au 47e Parallèle et finaliste de l'émission Les chefs! 2013; Mario Martel, juge, chef cuisinier et consultant gastronomique.

Voir l'album Facebook