Concours intercollégial de photos sur les valeurs EVB

Pont dans Central Park à New York

Information générale, conditions de participation et critères de sélection des œuvres

Thème : Regards sur les valeurs EVB-CSQ

1. Écologie
  2. Pacifisme
  3. Démocratie
  4. Solidarité

Le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) s’est donné pour mission d’éduquer et d’agir pour un avenir viable. Il propose aux établissements participants un projet éducatif qui invite jeunes et adultes à agir concrètement en vue d’un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Le défi lancé aux participantes et participants est d’exprimer, au moyen de la photographie, leur vision de chacune de ces quatre valeurs.

Qui peut participer?

Le concours est ouvert au personnel ainsi qu’aux étudiantes et étudiants des cégeps où la CSQ est représentée.

Prix

Près de 1 000 $ en prix seront remis aux lauréates et lauréats lors de la finale nationale.

Conditions de participation

• Toutes les photographies doivent être versées sur le site ifocus22, selon la procédure proposée.
  • La date limite pour soumettre les photos est le 14 avril 2014 à 23 h 59.
  • Quatre photos peuvent être soumises au maximum, soit une photo par valeur.
  • Toutes les photos doivent être en format JPEG et avoir été prises entre 2012 et 2014.
  • La taille des photos ne doit pas dépasser 5 Mo.
  • La largeur minimale des photos est de 1920 pixels.
  • Toute personne participante garantit que les photographies soumises sont originales, qu’elle en est l’auteure véritable et qu’elles sont libres de droits.
  • Toute personne participante doit s’assurer d’avoir une permission de diffusion des personnes photographiées dans le cas de portraits ou de photos mettant en scène des gens.
  • Les photos soumises resteront la propriété de leurs auteurs. Ces photos pourront toutefois être utilisées au besoin par les syndicats CSQ des cégeps participants, par les cégeps participants et par les EVB-CSQ dans le cadre de leurs communications, et ce, sur quelque support que ce soit. Lors de leur utilisation, le nom de leur auteur sera clairement indiqué.
  • Les règlements peuvent changer sans préavis.
  • En soumettant une photo, la personne participante accepte les modalités du concours.

Critères de sélection

Les photographes gagnants auront démontré l'habileté à composer une image en fonction des critères suivants :

• Respect du thème choisi
  • Impact visuel de l'image ou effet, portée de l'image photographique sur la sensibilité ou l'intellect de l’observatrice ou de l’observateur
  • Originalité
  • Qualité technique de la photographie

Œuvres gagnantes

Les lauréates et lauréats de chaque cégep seront informés par courriel, et les prix seront attribués lors de la semaine du 22 avril 2014.

Les lauréates et lauréats des grands prix nationaux seront informés par courriel avant le 15 mai 2014. Les œuvres gagnantes seront exposées lors du Conseil général de la CSQ des 21, 22 et 23 mai 2014.

Catégories de participantes et de participants

Il y a trois catégories de participantes et de participants :

• Personnel de cégep* : un maximum de quatre photos gagnantes, soit une par valeur EVB-CSQ. Les lauréates et lauréats sont déterminés par le jury du cégep.
  • Étudiantes et étudiants : un maximum de quatre photos gagnantes, soit une par valeur EVB-CSQ. Les lauréates et lauréats sont déterminés par le jury du cégep.
  • Vote du public : quatre photos gagnantes, soit une par valeur EVB-CSQ. Les personnes gagnantes du Vote du public seront déterminées en fonction du nombre de votes reçus sur le site Internet du concours.

Jury

• Un jury formé par chaque cégep participant passera en revue toutes les photos. Il sera composé de trois à cinq personnes compétentes, triées sur le volet. Les noms des personnes gagnantes ainsi que les œuvres sélectionnées* seront communiqués au secrétariat EVB-CSQ.
  • Un jury formé par le secrétariat EVB-CSQ déterminera, à partir des œuvres gagnantes* dans les cégeps participants, les lauréates et lauréats sur le plan national.

Julie Laroche
Conseillère à la vie étudiante
Service de l'animation socioculturelle