24 h des sciences et des technologies

Étudiants devant leur kiosque lors du 24 h des sciences et des technologies

PROCHAINE ÉDITION

Mercredi 23 avril 2014
Atrium du Campus de Charlesbourg
11 h à 20 h
Plus de 40 kiosques animés!

Thème : Construire la société

L’évolution des sociétés passe très souvent par l’avancement de technologies et de la découverte ou l’invention des matériaux. Il suffit de penser à l’Empire romain qui domina l’Europe durant près de 500 ans1, succès en partie dû à la découverte du béton, la construction de routes, le développement de nouveaux matériaux dans la fabrication d’outils médicaux et d’armes, etc.

Depuis l’avènement de la révolution industrielle au XIXe siècle, les techniques ainsi que les technologies et par le fait même les matériaux se développent à un rythme effarant, parfois pour le meilleur et parfois pour le pire. Il suffit de penser à la polémique entourant l’utilisation de cellules souches afin de guérir certaines maladies, pour régénérer des tissus et même pour en fabriquer de toutes pièces, les bienfaits et les côtés néfastes dus au développement de cellules photoélectriques afin de développer des sources d’énergie alternatives, les alliages à mémoire de forme utilisés comme endoprothèse afin de garder les artères ouvertes à la suite d’une maladie coronarienne, les diodes électroluminescentes organiques (OLED) utilisées dans les écrans de télévision dernier cri et hors de prix, les biocapteurs à base de polymères conducteurs permettant de diagnostiquer certaines maladies beaucoup plus rapidement et avec une plus grande précision qu’auparavant, les piézoélectriques utilisés dans les balances de haute précision, les biomatériaux et leurs applications pour la lutte contre certaines maladies, l’utilisation des terres rares dans le monde des communications sans fil, les imprimantes 3D permettant la fabrication de prothèses et d’armes sur mesure, etc.

Toutefois, le développement de ces matériaux, particulièrement au cours des 50 dernières années, a modifié considérablement notre style de vie, notre confort et notre impact sur l’environnement. De plus, d’autres technologies et matériaux changeront inévitablement nos vies sous peu, comme le graphène, le béton de verre, les nanotechnologies, etc. Qui sait ce que l’avenir nous réserve?

 

comments powered by Disqus