100 % impliqué : un Titan au grand cœur Romain Vignol

Romain Vignol
  • Étudiant en Sciences humaines, profil Enjeux internationaux – Double DEC
  • Athlète de rugby des Titans

Romain Vignol jouait déjà au rugby quand il était à l’école secondaire La Courvilloise, à Beauport. Beaucoup de coaches, assistants ou joueurs du secondaire jouaient ou coachaient également pour les Titans de Limoilou. Ils connaissaient déjà bien son pédigrée et c’est ainsi qu’il s’est bien intégré.

La saison commence à la troisième semaine de septembre et se termine la première de novembre, nous dit Romain. Dès la rentrée en août, ils commencent à s’entraîner, à raison de deux entraînements de deux heures par semaine. Les entraînements sont très sérieux et intenses. « Il n’y a pas de place pour se poigner le derrière (…) si on ne travaille pas, c’est des pompes et des tours de terrains », lâche d’ailleurs le Français bien intégré.

Le sérieux du travail est une valeur importante dans l’équipe et bien souvent, ceux qui ne la partagent pas ne restent pas vraiment longtemps. Les nouveaux sont quand même les bienvenus lors des sélections en août. L’équipe complète est formée de deux équipes : les sept partants et les sept remplaçants. Si on ne fait pas partie de ces 14 joueurs, rien n’empêche de participer aux entraînements et c’est d’ailleurs encouragé, six personnes l’ont fait cette année. Romain a été arbitre durant l’année précédente avant d’intégrer l’équipe cette année, « ça me manquait et j’aime vraiment l’équipe des Titans », explique simplement le rugbyman.

« Le travail dur et l’engagement intense pour l’équipe » sont les valeurs des joueurs de rugby du Cégep de Limoilou.

« Le travail dur et l’engagement intense pour l’équipe » sont les valeurs des joueurs de rugby du Cégep de Limoilou. Des valeurs qui soudent, « une vraie et grande famille », insiste Romain. C’est une famille qui blague aussi beaucoup. Par exemple, lors du Gala du RSEQ, les gentlemans portaient de beaux costumes, mais avec des crocs dans les pieds. Des petites bêtises qui font rire et qui rendent complices.

L’engagement physique et spirituel de ce sport, de cette équipe, lui permet de se défouler, de se surpasser et de développer un « sentiment d’appartenance très fort au Cégep ». Un bel exemple d’un joueur fier de son équipe et de son Cégep.

Pour en plus sur l'équipe masculine de rugby des Titans et sur l'implication étudiante au Cégep Limoilou

À lire dès demain, le portrait de Romain Vignol, un Titan au grand cœur.

Vous pouvez aussi lire ou relire les portraits publiés auparavant :

Alice Beaubien
Journaliste étudiante