100 % engagé : le sage entrepreneur Maxime Lajeunesse

Le Club d’entrepreneurs étudiants du Cégep Limoilou (CEECL) est un regroupement d’une quinzaine d’étudiants essentiellement issus des programmes de Techniques de comptabilité et de Gestion de commerces. « Nous avons comme but de créer des activités qui nous aident à nous développer en tant que personnes, mais à mettre aussi en pratique nos apprentissages acquis ainsi qu'à nous enrichir », explique calmement son président, Maxime Lajeunesse. Le CEECL est ouvert aux étudiants qui démontrent, lors des entrevues de recrutement, qu’ils veulent s’impliquer et qu’ils prennent cela au sérieux.

Des conférences, des soupers avec des entrepreneurs et des voyages sont organisés par le CEECL. En avril 2014, ces étudiants entrepreneurs sont allés à San Francisco lors d’un voyage « qui visait à nous intégrer au monde des affaires à l’extérieur du Québec », précise le président. Ce séjour en Californie résulte d’un travail de longue haleine qui les a privés de sommeil lors de la dernière ligne droite. En effet, ils ont dû préparer des budgets, rencontrer les entrepreneurs américains, déplacer certains examens, développer des arguments de discussion, etc.

S’investir au CEECL consiste à assister à une réunion d’une heure et demie par semaine. Pour développer les projets, on parle de quatre ou cinq heures par semaine à l’exception du voyage à San Francisco où les heures d’implication n’étaient plus comptabilisables. Pour le président qui supervise le tout, cela tourne autour de sept heures chaque semaine.

Maxime est vraiment fier de chapeauter « une équipe sérieuse qui désire faire bouger les choses, de voir la passion des jeunes pour l’entrepreneuriat et la grande place qu’il y a pour eux au Québec.

La logistique, la finance, la communication et le marketing sont essentiels dans les activités du club et sont supervisés par le président. Maxime est vraiment fier de chapeauter « une équipe sérieuse qui désire faire bouger les choses, de voir la passion des jeunes pour l’entrepreneuriat et la grande place qu’il y a pour eux au Québec. Même si la province compte le moins d’entrepreneurs au pays, il y a du soutien et de l’espace pour de jeunes entreprises », affirme Maxime.

Le CEECL permet d’appliquer la théorie vue dans les cours, d’acquérir une expérience que les entreprises recherchent et de se faire des contacts. « On apprend vraiment la réalité du marché du travail », concède le président. Le club est autonome financièrement et, possiblement, il aura son propre local à la session d’automne 2014. Le financement de projets se fait par leurs activités, à même leur argent personnel ou par les Offices jeunesse internationaux du Québec, LOJIQ, qui encouragent les jeunes entrepreneurs et offrent une très bonne banque de stages pour les jeunes.

Maxime tient à son engagement au CEECL, car il aide les gens dans une voie qui les passionnent. L’aspect entrepreneurial, concret et pratique du club est vraiment stimulant pour eux et pour lui. Le nouveau programme parascolaire Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou est en cohésion avec le CEECL en proposant des conférences. Maxime aimerait que les membres du CEECL soient aussi en Entrepreneuriat-études pour une meilleure homogénéité, mais il reconnaît qu’il ne peut forcer personne et que parfois les interventions d’Entrepreneuriat-études répètent un peu ce qu’apprennent les étudiants en techniques administratives.

Après son DEC, Maxime souhaite poursuivre au baccalauréat en administration — planification financière/services financiers pour ensuite faire une Maîtrise en gestion. Il compte développer sa propre entreprise de consultation qu’il espère voir naître d’ici le printemps 2015 avec ses collègues.

Pour en plus sur le Club d’entrepreneurs étudiants du Cégep Limoilou, sur l'Association des étudiantes et des étudiants du Cégep Limoilou et sur l'implication étudiante au Cégep Limoilou

À lire dès demain, le portrait de l'altruiste Jessica Lefèvre.

Vous pouvez aussi lire ou relire les portraits publiés auparavant :

Alice Beaubien
Journaliste étudiante