Métacinéma, une nouvelle activité

Des étudiants ont pris l’initiative de créer une nouvelle activité en collaboration avec le socioculturel du Cégep Limoilou. Ils te proposent toutes les deux semaines en novembre un film étrange et fabuleux qui saura faire convulser ta psyché et fracasser ta vision du monde pour te faire grandir.

Qu’est-ce que le Métacinéma?

Ce nom lui a été attribué étant donné le caractère de l’activité qui tient à présenter des œuvres cinématographiques atypiques qui sont au-delà du domaine des œuvres populaires et habituellement connues du grand public.

Tous les films présentés seront évalués sur des attributs, comme leur profondeur, leur originalité et les courants de pensée qui les habitent ou encore leurs buts. L’objectif de ces films est de susciter la réflexion, l’interrogation et l’interprétation du film par le visionneur, principalement au niveau philosophique.

Au début, au milieu et à la fin de chaque séance, il y aura une discussion concernant l’œuvre, en premier lieu, pour partager notre interprétation de celle-ci et pour clarifier les idées majeures.

Dans le cadre du Métacinéma, il est probable que certains films diffusés soient pour certains, déroutants, étranges ou complètement offensants; il est recommandé d’être ouvert d’esprit et de prendre un peu de recul sur soi-même pour pouvoir profiter pleinement de l’activité, mais soyez assuré que dans tous les cas les films ne seront présentés que pour leur caractère propice à la réflexion et nous nous garderons une certaine limite éthique de ce qui peut être diffusé dans un cadre collégial.

Première diffusion

Orange mécanique (A Clockwork Orange), un film britannique de Stanley Kubrick, sorti sur les écrans en 1971.

  • Date vendredi 1er novembre
  • Heure : 18 h 30
  • Lieu : local Q-2134
  • Cout : gratuit

On espère vous voir en grand nombre!

 


Julie Laroche
Conseillère à la vie étudiante
Service de l'animation socioculturelle
comments powered by Disqus