Le Cégep Limoilou au rythme du festival intercollégial de danse

Festival intercollégial de danse

Du 12 au 14 avril, le Cégep Limoilou est l’hôte du 29e Festival intercollégial de danse. Près de 450 participants, provenant de 30 cégeps, sont attendus au campus de Québec pour une fin de semaine rythmée de prestations et de formations. Au programme : trois spectacles présentés à la Salle Sylvain-Lelièvre, 20 ateliers de formation offerts par des professionnels, des soirées avec DJ, un spectacle professionnel… de la danse mur à mur!

Dès 16 h 30, le vendredi, les troupes seront réunies. Elles auront jusqu’au dimanche midi pour échanger, découvrir, expérimenter, apprendre autour de leur passion commune : la danse. Elles pourront d’ailleurs compter sur la présence du porte-parole de l’événement, Daniel Bélanger, chorégraphe, interprète et pédagogue bien connu du milieu artistique de Québec. Chaque cégep aura la chance de présenter ses chorégraphies au cours de l’un des trois spectacles, en plus de recevoir les précieux commentaires de professionnels sur sa prestation. La journée du samedi sera consacrée aux ateliers de formation, danse contemporaine ou africaine, jazz, hip-hop, tous les styles sont à l’honneur!

Soyez spectateurs

Les billets des spectacles du vendredi et du samedi en soirée ainsi que de celui du dimanche matin seront en vente à la porte, au coût de 5 $ pour les étudiants et de 8 $ en admission générale. Pour les familles qui ne pourront se déplacer, le Festival entrera dans les chaumières, puisque les trois spectacles seront diffusés en direct au climoilou.tv. L’horaire complet est disponible au climoilou.qc.ca et il est possible de suivre les actualités du Festival sur Twitter au #Fdanse2013. Vous y trouverez également des vidéos sur la préparation de l’événement.

Un cégep mobilisé

Employés, étudiants, anciens et retraités sont mobilisés pour accueillir les festivaliers qui seront logés et nourris au Cégep pour l’occasion. Ainsi, près de 150 bénévoles se relaieront notamment pour le service des repas, la sécurité, le ménage, la billetterie. Des étudiants en Techniques de tourisme ont mis à contribution leur expertise en préparant les accréditations et la documentation remise aux troupes de danse. Ils tiendront également un kiosque d’information durant toute la fin de semaine.

Un événement écoresponsable

Les étudiants membres du comité environnement du Cégep se préoccupent également que le Festival, aussi mémorable soit-il, laisse la plus petite empreinte écologique possible. Chaque participant est invité à glisser dans ses bagages, gourdes et tasses réutilisables et à utiliser les ilots de tri pour la récupération ainsi que le Putrosaure, qui raffole des matières biodégradables, afin de réduire la quantité de déchets produits.

Le Festival intercollégial de danse est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Chaque année, un cégep différent réalise cette grande fête de la danse. L’édition 2013 au Cégep Limoilou atteint un nombre record de participants!

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.