Je suis Titans - Rock Picard

Rock Picard

À gauche, Rock Picard, saison 2016-2017, à droite, photo de l’équipe de volleyball division 2 des Titans du Cégep Limoilou, saison 1991-1992. Rock est le premier joueur de la rangée en bas à droite.

Il y a maintenant plus de 25 ans que je suis un Titan. Après mon secondaire, terminé en 1987, j’ai essayé le cégep. Mais après quelques semaines j’ai décroché et je suis allé sur le marché du travail. Je suis revenu au Cégep Limoilou en 1989 en grande partie à cause du volleyball, je me suis inscrit en Techniques de géodésie. S’il n’y avait pas eu le volleyball, jamais je ne serais revenu au cégep et jamais je n’aurais la vie que j’ai aujourd’hui.

J’ai joué au volleyball AA (aujourd’hui appelé division 2) pendant trois ans et, bien sûr, l’obligation de réussite de mes cours pour continuer le volleyball a été essentielle. Grâce à cette politique, j’ai terminé mon DEC en 1992 comme athlète et comme étudiant. Ces trois années ont changé ma vie. J’ai rencontré ma conjointe à ce moment et ça fera 25 ans cet été que nous partageons notre vie ensemble. Nous avons eu deux extraordinaires filles qui font ma joie de vivre chaque jour. Grâce au volleyball et aux TITANS, mes 25 dernières années ont été magnifiques. La majorité de mes amis d’aujourd’hui sont issus de mes années au cégep. La grande majorité a fait partie des Titans!

Rock Picard

Entraîneur Volleyball masculin division 1, Titans du Cégep Limoilou

Grâce au volleyball et les Titans, mes 25 dernières années ont été magnifiques.

C’est avec cette passion de mon sport, le volleyball, que je suis devenu entraineur. Les deux personnes les plus importantes dans mon choix d’être entraineur furent Denis Gaboury et Louis Grou. Denis est celui qui m’a appris la passion de l’excellence et du dépassement… Quant à Louis Grou, il était responsable des sports à l’époque et il m’a donné ma première chance comme entraineur de l’équipe AA masculine au Cégep Limoilou malgré mon jeune âge et mon peu d’expérience. Et bien sûr, sans le soutien de ma conjointe Cathy et de mes deux filles Gabrielle et Joëlle, jamais je n’aurais pu avoir la carrière que j’ai. C’est grâce à Cathy qui a accepté mes absences prolongées et qui s’est occupée de nos enfants que j’ai pu gravir les échelons de l’excellence. Sans elle je n’aurais pas réussi.

Toutes ces années comme entraineur des Titans m’ont beaucoup appris sur les contacts humains. Les victoires et les défaites passent. J’en ai eu la preuve, en 2006, lorsque nous avons fait un souper retrouvailles qui regroupait environ 250 anciens Titans de volleyball. Pendant le souper, je me promenais de table en table et à ma grande surprise je n’ai JAMAIS entendu parler de victoires ou de défaites. Les discussions portaient sur des moments à l’hôtel, dans les autobus, au Cégep, etc. C’est à cet instant précis que je me suis rendu compte à quel point les TITANS sont bien plus que des résultats sportifs…

Avec les années, les plus belles choses qui me restent de mon passage au Cégep Limoilou sont les gens que j’ai rencontrés. De jeunes adolescents de 17 ans qui arrivent au cégep et qui partent, quelques années plus tard pour l’université ou le marché du travail, après être devenus des adultes. Quelle fierté de les voir grandir dans la vie, devenir membres à part entière de la société dans différents métiers. De les voir fonder une famille! De voir un ancien se marier et que tous ses coéquipiers de l’époque soient présents. Sans tous ces gars qui ont choisi Limoilou, qui ont investi leur temps de façon exceptionnelle au fil des ans, je n’aurais jamais continué. MERCI à tous les étudiants-athlètes que j’ai eu la chance de côtoyer, grâce à vous je suis devenu ce que je suis aujourd’hui!

Un entraineur émérite

Rappelons les nombreux honneurs qui ont marqué le parcours d’entraineur de Rock Picard :

• Il fait partie du groupe d’entraineurs des Titans depuis 1993.
  • Il est entraineur-chef du volleyball AAA depuis 1998, en tant qu’entraineur-chef avec l’équipe collégiale AAA masculin.
  • Au niveau provincial (championnat provincial), il a participé à 17 finales en 18 ans. Il l’a remporté à 10 reprises.
  • Au niveau canadien, il a participé à 4 finales (championnat canadien). Il a terminé deuxième en 2009, 2015 et 2016 et il a été champion canadien en 2010.
  • En 2015, le Réseau du sport étudiant du Québec – Québec-Chaudières-Appalaches a décerné le titre d'entraineur collégial par excellence 2015 à Rock Picard. C’était la quatrième fois en cinq ans que Rock remportait cet honneur.

L’organisateur en chef de la Coupe de l’Est

Monsieur Picard organise chaque année la Coupe de l’est du Canada au début de janvier. La crème du volleyball collégial masculin et féminin de l’est du Canada s’affronte alors sur les terrains du Cégep Limoilou et du Patro Roc-Amadour, du vendredi au dimanche. Lors de cette Coupe de l’Est, le Cégep Limoilou reçoit près de 50 équipes dans quatre divisions, soit les divisions 1 et 2, masculine et féminine. C'est un tournoi très relevé qui regroupe plusieurs des meilleures équipes collégiales du Québec, de l'Ontario et des Maritimes.

Je suis Titans

Je suis Titans est une idée originale de Noémie Tanguay, stagiaire au Service de l’animation sportive. Noémie est diplômée en Sciences humaines au Cégep Limoilou et poursuit des études en intervention sportive à l’Université Laval. Elle a fait partie de l’équipe de hockey féminin des Titans de 2011 à 2014. Cette athlète joue au hockey depuis qu’elle a quatre ans. Avec les Titans, en tant que capitaine elle a mené son équipe vers la deuxième et troisième victoire consécutive aux championnats provinciaux en 2013 et 2014. Au-delà de son implication exceptionnelle dans l’équipe de hockey féminine des Titans, elle était membre du comité sportif.

Thérèse Lafleur