Clément Lemieux, directeur général du Patro Roc-Amadour, livre un vibrant témoignage

Titans

Clément Lemieux

Dans le cadre du 50e anniversaire du Cégep Limoilou, Clément Lemieux, diplômé et ancien joueur des Titans du Cégep Limoilou, a livré un vibrant témoignage portant particulièrement sur son parcours sportif au collégial. Nous vous invitons à prendre connaissance de celui-ci dans cet article!

« Mes trois années d’études au Cégep Limoilou m’ont fait vivre des expériences qui ont marqué significativement ma vie. Je vous partage trois événements marquants que je considère encore aujourd’hui dans mon top 10 de faits mémorables. Ces circonstances ont façonné mon destin et ont forgé une grande partie de ma personnalité.

Première année, j’évolue pour les Titans AAA au hockey, notre sport national. L’équipe aspire au championnat provincial, je suis un bon élément. Lors d’un samedi de tempête, nous avions un match à l’aréna de Vanier contre le Cégep de Beauce-Appalaches. Cette journée signifiait la fin de ma saison, alors que je reçois un violent double échec par-derrière. Nous avons fini seconds au provincial, je regardais le tout de l’extérieur de la patinoire et j’ai pris à cet instant la décision d’arrêter le hockey.

Deuxième année, nouveau défi! Je suis monteur de balle et ailier tout en étant assistant-capitaine pour les Titans AA au basketball. Notre équipe aspire au championnat provincial. Quelques jours avant Noël, ma saison se termine au Cégep de Victoriaville. Mon genou droit tire sa révérence, il m’abandonne (croisé antérieur, ligaments, rotule, etc.) Pour guérir et occuper mes temps libres, j’accepte un poste d’animateurs 12-16 ans au Patro Saint-Vincent-de-Paul. Avec le recul, je comprends que la guérison n’est pas seulement physique… et qu’à cet instant ma vie venait de changer.

Troisième année, je joue en tant que passeur pour l’équipe de volleyball des Titans AAA. Notre équipe aspire au championnat canadien. Je suis le capitaine d’un groupe exceptionnel, nous remportons le premier championnat canadien de l’histoire du Cégep Limoilou et je suis nommé meilleur joueur au Canada. À ce moment, je revoyais le petit gars de St-Roch qui a grandi dans une très grande pauvreté matérielle.  Toute la honte qui l’habitait fit place à la fierté. Il avait finalement droit à sa place au soleil dans un monde de grand!

Les événements s’enchaînent et 30 mois plus tard, je deviens entraineur-chef au volleyball pour les Titans AAA. Pendant 19 ans, j’ai entrainé des équipes de bons calibres, mais au-delà de tout, j’ai accompagné de jeunes hommes dans la vie. Nous avons rêvé, voyagé, pleuré, bûché, gagné plus que perdu pour grandir ensemble et devenir de meilleures personnes.

Finalement, j’ai eu le privilège de passer dans la vie de ces athlètes au même titre que le Cégep Limoilou a passé dans la mienne.

Éducation ton nom est patience! »

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.