Des Titans du Cégep Limoilou au Rouge et Or de l’Université Laval, Vincent Pichette a tracé sa voie vers les Jeux olympiques!

Logo équipes de volley des Titans du Cégep Limoilou

Un ancien des Titans, Vincent Pichette, sera l’entraîneur adjoint de l’équipe canadienne de volleyball masculin qui participera aux Jeux de la XXXIe Olympiade qui se tiendront à Rio de Janeiro, au Brésil, du 5 au 21 août 2016. Vincent Pichette a fait partie de l’équipe de volleyball AAA du Cégep Limoilou de 1990 à 1992. Lors de son passage avec les Titans, il a aidé l’équipe à remporter une médaille d’argent au championnat canadien collégial de 1991 et une médaille d’or au championnat canadien collégial de 1992. Cette même année, il avait remporté le titre d’athlète le plus utile à son équipe.

C’est la première fois en 24 ans que l’équipe canadienne de volleyball masculin se qualifie pour les Jeux olympiques! Un processus de qualification qui est d’ailleurs tout un défi à relever tant la compétition est forte. Selon Vincent Pichette, le fait d’avoir côtoyé des grands comme Gino Brousseau et Pascal Clément, eux aussi d’anciens joueurs des Titans, lui a permis d’accéder au rêve olympique.

En 1992, lors de la dernière participation de l’équipe canadienne aux Olympiques, Gino Brousseau était de l’équipe qui a compétitionné à Barcelone. Rappelons que Gino Brousseau a remporté deux championnats canadiens collégiaux avec les Titans entre 1984 et 1986.

Au terme d’une carrière d’athlète qui l’a vu remporter deux titres nationaux au niveau juvénile et collégial AAA, Pascal Clément a fait ses classes comme entraîneur avec les Titans, équipe qu’il a dirigée de 1986 à 1992. Sous sa gouverne, les Titans ont remporté quatre médailles d’or aux championnats canadiens, ce qui a valu à Clément deux titres d’entraîneur collégial de l’année au Canada, en 1992 et 1989.

La communauté collégiale du Cégep Limoilou portera sûrement une attention toute particulière aux affrontements en volleyball masculin lors des prochains Jeux olympiques!

Thérèse Lafleur