La hockeyeuse Catherine Dubois boursière athlète d'excellence du Québec et espoir olympique pour 2018

Catherine Dubois

Deux bourses consacrent le talent de Catherine Dubois, joueuse de l’équipe de hockey féminin des Titans du Cégep Limoilou. La bourse Pétro-Canada (5 000 $) et la bourse de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (4 000 $) ont été remises à cette étudiante-athlète parce qu’elle est considérée comme un espoir olympique pour 2018, en Corée du Sud. Tout en pratiquant un sport qui la passionne, Catherine Dubois poursuit brillamment ses études collégiales en Sciences humaines – Développement humain et société au campus de Charlesbourg.

Originaire du Lac-Beauport, cette étudiante-athlète de catégorie Élite joue depuis trois ans à l’attaque dans l’équipe de hockey féminin les Titans. Membre du programme de développement de Hockey Canada, Catherine se dit  « fière de faire partie d'une équipe comme les Titans. Une équipe basée sur des bonnes valeurs pour développer des athlètes étudiants. Ces bourses m’aideront à réussir mes études et à performer au hockey ». Catherine est un exemple de travail et de leadership pour l’ensemble du programme de hockey féminin selon son entraîneur, Pascal Dufresne.

Bourse Pétro-Canada 2014

Identifiée comme espoir Olympique pour 2018 en Corée du Sud par la Fédération de Hockey Canada, Catherine Dubois et son entraîneur, Pascal Dufresne, sont bénéficiaires du programme de financement de 10 000 $ accordés à des duos d’athlètes et d’entraîneurs afin de favoriser leur développement sportif et de les aider à obtenir le brevet national. Ce qui est remarquable c’est que ces bourses Pétro-Canada sont remises à un seul athlète par sport olympique dans le cadre du programme Alimenter l’excellence des athlètes et des entraîneurs (AEAE) de Pétro-Canada. L’objectif d’AEAE consiste à financer les athlètes amateurs qui espèrent représenter un jour le Canada aux Jeux olympiques.

Bourse de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis une bourse de 4 000 $ à Catherine Dubois. C’est dans le cadre de la 15e édition du Programme de bourses Saputo que le président de la FAEQ, Claude Chagnon, a remis 134 000 $ en bourses à 41 étudiants-athlètes prometteurs et qui se démarquent tant par leurs performances scolaires que sportives.

Catherine Dubois fait partie des quelque 300 étudiants-athlètes qui poursuivent leurs études au Cégep Limoilou et qui sont membres des  équipes intercollégiales des Titans, des joueurs des Remparts de Québec ou sont des athlètes civils membres d’une fédération sportive. Le Cégep a su mettre en place des ressources et des mesures pour que sport et études soient gages de réussite!

Thérèse Lafleur