Invitation : conférence sur les multiples impacts positifs de l’ATE

Stages et emploi

Affiche alternance travail-études

Découvrez les multiples impacts positifs de l’Alternance travail-études (ATE) tant pour l’apprentissage que pour l’intégration en emploi des étudiants ainsi que pour l’enseignement. Le Service des stages et du placement convie étudiants et membres du personnel à la conférence L’ATE : au cœur de l’apprentissage des étudiants et de la relève en entreprise le mercredi 13 septembre, de 12 h à 13 h. Dominique Bouteiller, professeur à HEC Montréal présente les résultats d’une vaste étude, étalée sur quatre années, qui compare les apprentissages d’étudiants ayant ou non participé à l’ATE.

Les résultats présentés proviennent d’un devis de recherche qui s’est étalé sur presque quatre années.

  • 129 entrevues semi-structurées réalisées avec tous les acteurs impliqués.
  • Des questionnaires remplis par :
    • 528 stagiaires répartis dans sept programmes d’études techniques (plusieurs cohortes);
    • 213 tuteurs en entreprise;
    • 45 enseignants du collégial dispensant des cours simultanément aux deux formules (ATE et non-ATE).

L’étude démontre comment la participation à l’ATE a permis aux étudiants de faire des apprentissages importants en termes de maîtrise de leur spécialisation, de leur socialisation à l’entreprise et du développement de leurs capacités personnelles. Elle met en évidence la fonction d’orientation de l’ATE, que ce soit vers le marché du travail ou vers les études supérieures. Les résultats font ressortir la plus-value de l’ATE pour les acteurs de l’entreprise ainsi que pour les enseignants quant à leur façon d’exercer leur fonction, et montrent en conclusion le rôle stratégique joué par le Service des stages et du placement.

Le conférencier, Dominique Bouteiller

Professeur à HEC Montréal, Dominique Bouteiller s'intéresse tout particulièrement aux processus de gestion de la formation (planification, conception, diffusion, évaluation) et à l'implantation des modes de GRH basés sur les compétences ainsi qu'aux dynamiques d’apprentissage et de transfert au sein des organisations. Il coordonne et donne les cours de HEC Montréal spécialisés dans ces domaines (B.A.A., certificat, DESS, M. Sc.). Il est par ailleurs chercheur associé au Centre interdisciplinaire pour la recherche et le développement sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (CIRDEF), au Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), ainsi qu’à l’Équipe FUTUR de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (UdeM).

Vous voulez y aller.

Conférence L’ATE : au cœur de l’apprentissage des étudiants et de la relève en entreprise 
Mercredi 13 septembre, de 12 h à 13 h
Campus de Québec : local 4046 / 4052
Entrée gratuite.

Bienvenue à tous!

Michelle Therrien

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :