Nouveau partenariat avec Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)

Logo MEQ

Une formation BIM adaptée pour les manufacturiers de produits

Le consortium formé des cégeps Limoilou et du Vieux Montréal a signé un nouveau partenariat avec Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ). Le consortium a conçu un nouveau programme de formation spécialement adapté pour répondre aux manufacturiers de produits destinés à l’industrie de la construction. Le programme sera lancé en juin prochain. Il est possible de s’inscrire auprès de MEQ.

Le nouveau programme BIM – Building Information Modeling développé se profile en quatre parcours pour mieux répondre aux besoins spécifiques de ce secteur de l’industrie. Afin de maximiser le retour sur l’investissement, ces parcours ont été créés en respectant deux principaux critères soient, la nature du produit et la réutilisation du matériel déjà développé pour passer aux outils BIM.

La formation pourra mener à la certification CanBIM, moyennant des frais supplémentaires. De plus, l’horaire des formations est structuré et réfléchi afin de minimiser les impacts dans l’organisation du travail des entreprises. Tous les parcours incluent également de l’accompagnement pratique personnalisé qui permettra aux participants de trouver des réponses à des problématiques particulières de leur entreprise.

Les formations sont disponibles à Québec et à Montréal et dispensées dans nos Centres de formation agréés Autodesk. L’inscription s’effectue auprès de MEQ et il est de plus possible d’obtenir une subvention salariale pour les participants.

Rappelons en terminant que le Cégep Limoilou et le Cégep du Vieux Montréal sont associés pour offrir le programme d’éducation BIM, formation francophone destinée aux travailleurs de l’industrie de la construction accréditée par CanBIM. Le succès mondial du processus BIM réside dans une efficience de l’organisation du travail.

Liste des cours et objectifs généraux
Numéro Nom et description du cours Heures
MEQ‑BIM‑110 Introduction aux processus BIM Durant cette formation, le participant apprendra à parler le langage du BIM, à comprendre les processus de travail et les besoins des clients utilisant le BIM, et ce, afin de saisir comment les objets BIM servent d’outils de communication et entre plusieurs intervenants.
10,5 h
MEQ‑BIM‑120 Les outils technologiques du BIM Connaître les technologies et comprendre comment planifier et organiser l’utilisation des outils du BIM afin de les intégrer aux processus de travail. Intégrer les objets BIM en fonction des contraintes technologiques des projets de construction réalisés en BIM. 10,5 h
MEQ‑BIM‑210 Normalisation et standards BIM pour l’industrie manufacturière Le participant découvrira dans ce cours les différentes normes et les standards existant quant à la modélisation de produits manufacturiers en vue de les introduire dans le processus BIM et ainsi assurer une exportation adéquate. 14 h
MEQ‑BIM‑220 Modélisation manufacturière BIM Le participant sera en mesure de planifier et d’effectuer le développement de familles de produits simples et complexes adaptés au domaine manufacturier avec l’outil de modélisation Revit. Les modèles développés sont fonctionnels et réutilisables en entreprise. 42 h
MEQ‑BIM‑230 Accompagnement pratique 1 Le participant sera accompagné de façon personnalisée afin de préparer et optimiser le matériel créé en vue de son utilisation. 7 h
MEQBIM310 Du modèle manufacturier vers le modèle BIM Afin de réutiliser les bibliothèques d’objet déjà existantes et éviter de redessiner, le participant apprendra les méthodes de transfert, d’exportation et de modification depuis son logiciel 3D natif vers l’outil du BIM Revit. Il sera aussi introduit au principe d’interopérabilité. 14 h
MEQBIM320  Accompagnement pratique 2 Le participant qui a des bibliothèques d’objets à convertir sera supervisé et accompagné par le formateur de façon personnalisée.  7 h
MEQBIM410 Liaison des modèles et collecte des informations  À la fin de ce cours, le participant pourra consulter et se référer aux maquettes numériques complexes provenant de l’externe afin d’y recueillir l’information nécessaire à la conception et à la modélisation de ses produits à partir des plans 3D de la maquette. 14 h
MEQ‑BIM‑420 Partage et travail collaboratif Le participant pourra mettre en pratique les techniques d’un travail d’équipe efficace par l’utilisation d’une maquette 3D unique. Il apprendra à utiliser les fonctions relatives au partage de projet entre plusieurs utilisateurs et intervenants d’un projet de construction. 14 h
MEQBIM430 Accompagnement pratique 3 Le participant sera supervisé et accompagné par le formateur de façon personnalisée. Par ce coaching, le participant sera en mesure d’avoir réponse à ses questions et pourra résoudre ses problématiques reliées aux notions apprises tout au long de sa formation. 7 h

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.